"C'est Mymy qui m'a proposé ce livre pour ma sélection de romans et essais courts et comme elle déniche toujours des pépites méconnues sur son compte et que je souhaitais ajouter un auteur russe à ma sélection, j'ai immédiatement craqué."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un jeune fonctionnaire russe en poste dans une province ukrainienne et lassée de son environnement qui n'offre que peu de distractions, va s'intéresser d'un peu trop près à la sorcière locale."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai enchaîné les livres courts ces derniers temps, j'en ai aimé certains, d'autres moins mais c'est le premier pour lequel je me fais la réflexion que j'aurais souhaité qu'il soit plus long et plus approfondi, que l'on prenne le temps de mieux connaître les personnages. J'ai apprécié ma lecture et je ne l'ai pas trouvé déséquilibrée pour autant mais c'est peut-être un peu rapide pour réellement s'attacher aux héros et ressentir de l'empathie pour eux. Le phénomène est accentué par ce fameux destin qui s'en mêle, toujours bien présent dans les romans russes, et que l'on nous annonce tragique dès le départ, inutile donc de trop s'impliquer. Mais l'écriture, l'histoire, le contexte m'ont plu, ainsi qu'Olessia et le peu d'éléments qui tournent autour de son statut de sorcière."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Cela finit, sans grand suspense, comme cela avait été annoncé. J'ai de plus en plus envie de revenir à la littérature russe que j'avais aimé adolescente mais je ne sais pas si je supporterai des centaines de pages de malheurs ininterrompus. Cette novella était donc une bonne entrée en matière."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI