Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après le Cocktail de Tess Slesinger

Imprimer
  • après le cocktail, Tess slesinger, ma courte pal, nouvelle, littérature américaine Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Après le Cocktail ?

   "Ce livre, repéré sur le compte instagram de Juste un Chapitre Bis, m'a tout de suite attirée et c'est de lui qu'est partie mon envie de me constituer une Courte PAL avec des livres qui peuvent se dévorer d'une traite."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Pour soigner sa dépression, Mrs Colborne décide d'organiser des cocktails, beaucoup de cocktails, en l'honneur des écrivains du moment..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Ici, on est véritablement dans la nouvelle, c'est très court et écrit très gros, un peu comme si on avait honte de sa brièveté (ou de la non la vendre à ce prix peut-être). Pourtant, c'est saisissant. En si peu de pages, l'autrice arrive à déployer un grand nombre de sujets, à se moquer copieusement de l'ensemble de ses personnages et à nous faire ressentir diverses émotions contradictoires envers son héroïne. Pour une fois, je suis d'accord avec la quatrième de couverture, l'écriture est dynamique et d'une grande puissance visuelle, l'humour satirique à souhait et l'absurde se heurte au réalisme social. On peut y voir également beaucoup de petits choses qui sont seulement sous-entendues mais qui sont bien là et que notre imagination peut développer à sa guise. Je n'aurais pas été contre quelques pages de plus, c'est évident, mais c'est un format qui fonctionne bien tel qu'il est malgré tout."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai aimé la fin, même si on la voit assez facilement venir, j'ai moins aimé sa mise en oeuvre. J'aurais voulu plus de panache dans ces dernières pages alors qu'ici c'est un peu comme ces chansons des années 80 qui se terminaient en baissant le volume progressivement."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

 

Alors, vous craquez pour "Après le Cocktail" ?

Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel