Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Nièce de Flaubert de Willa Cather

Imprimer
  • la nièce de flaubert, Willa Cather, flaubert, Aix-les-bains, ma courte pal, Caroline CommanvilleMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Nièce de Flaubert ?

   "En farfouillant par-ci, par-là, en cherchant des textes courts d'auteurs que je souhaite découvrir, j'ai fini par tomber sur celui-ci et j'ai été tout de suite intriguée."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Willa Cather, alors en vacances à Aix-les-Bains, se lie d'amitié avec une vieille dame avant de découvrir qu'elle n'est autre que la nièce de Flaubert, un auteur qu'elle admire beaucoup..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "C'est un petit opus assez anecdotique en soit. Willa Cather rencontre la nièce de Flaubert, qui lui parle de sa jeunesse avec son oncle, ses oeuvres, ses rencontres avec ses amis tels que Tourgueniev ou Sand. De ce qu'elle dit vraiment, très peu nous est rapporté finalement, mais ce très peu reste interessant. Ce texte m'a donné envie de lire les mémoires de Caroline, pour en savoir plus, et surtout, surtout, la correspondance de Flaubert à sa nièce, dont on a quelques extraits à la fin et qui donnent à voir un homme d'une grande tendresse et qui ne fait pas semblant de s'intéresser à celle qu'il a élevé. Ai-je, pour autant, l'intention de revenir plus généralement à ses romans ? Je ne suis pas sûre, comme je ne suis pas certaine d'en savoir beaucoup plus sur Willa Cather. Mais c'est l'histoire d'une jolie rencontre, brève, touchante et pleine de charme."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Willa Cather dit de la nièce de Flaubert que c'était une femme d'une grande bonté, qui garda toute sa vie une véritable admiration pour son oncle. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Fanny, la nièce de Jane Austen, qui après avoir été très proche de sa tante pendant sa jeunesse et bénéficié souvent de ses conseils et de son attention, la dénigrera sans vergogne dans sa vieillesse."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

 

Alors, vous craquez pour "La Nièce de Flaubert" ?

Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel