Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Gentleman à la Mer de Herbert Clyde Lewis

Imprimer
  • un gentleman à la mer, herbert clyde lewis, ma courte pal, classique américain, rivages pocheMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Gentleman à la Mer ?

   "C'est sur le compte de Madame Tapioca que j'ai repéré ce roman et il m'a tout de suite intriguée. Sa couverture est hypnotique et sur son conseil, il a donc rejoint ma Courte PAL."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Henry Preston Standish est un homme respectable et ennuyeux, aucune chance qu'il fasse quelque chose d'aussi stupide que de glisser du bateau et tomber à la mer au milieu de nul part et pourtant..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "La construction de ce court roman est tout de même magistrale. On part d'un évènement simple : un homme tombe à l'eau et honnêtement, à part cela, il ne se passe quasiment rien et pourtant on ne s'ennuie jamais. On apprend à connaître cet homme, comment il en est arrivé là, ce qu'il faisait sur ce bateau et avec qui, ce qu'il faisait avant d'embarquer sur ce bateau et bien sûr, ce qu'il fait maintenant qu'il n'est plus sur le bateau. Et même ce qu'il fera quand il y sera à nouveau maintenant que j'y pense ! On explore les sentiments qui le traverse, la honte, la peur, bien qu'il s'en défende, l'optimisme, le fatalisme... L'envie de vivre et la solitude sont ceux qui nous remuent le plus, je pense, et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui. On tourne les pages parce qu'on veut absolument savoir et on éprouve la satisfaction de pouvoir le lire d'une traite. Et puis c'est drôle, c'est tragiquement drôle, jusqu'à ce que ça ne le soit plus."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je ne peux rien dire sur la fin elle-même mais ce que j'ai aimé dans la postface (mais c'est bien la seule chose que j'ai aimé dedans) c'est le parallèle fait avec la vie de l'auteur. Ce récit est très court mais je ne crois pas que je l'oublierai de si tôt."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

 

Alors, vous craquez pour "Un Gentleman à la Mer" ?

Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel