"Je voulais découvrir le Bruit du Monde, cette maison d'édition établie à Marseille, depuis quelques temps déjà et cette couverture m'attirait particulièrement. J'ai donc été ravie que ce roman soit proposé lors d'une masse critique Babelio."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après avoir lu qu'il existait, dans la gare de Nohara, une librairie qui trouve toujours le livre qu'il vous faut, Fumiya décide de s'y rendre et il se pourrait bien, qu'en effet, il reçoive exactement ce dont il avait besoin, sans même le savoir..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Il se trouve que moi aussi, cette lecture, c'est juste ce qu'il me fallait à ce moment-là, quelque chose de doux, léger, facile à lire. Le roman suit le schéma assez habituel des feelgood asiatiques et si ce n'est pas forcément le meilleur que j'ai pu lire dans ce style, c'était quand même bien agréable. On suit quelques personnages principaux, dans une librairie, ce qui est toujours un plus pour moi bien sûr, à travers plusieurs petites histoires. Ces dernières s'attardent chacune sur un personnage secondaire différent et sa problématique. Ce que j'aime dans ce format, c'est quand il y a une interconnexion entre ces personnages-là, et à chaque fois que j'ai pu la trouver, le roman a été un coup de coeur et c'est sûrement ce qui m'a manqué un peu ici. Mais on y parle beaucoup de livres, et ça, j'adore. Je dirais même que chaque histoire tourne autour d'un livre précis et que l'autrice m'a indéniablement donnée envie de tous les lire. Et puis cette librairie, elle vous réserve bien des surprises et elle arrive à se démarquer des autres malgré toutes celles, réelles ou fictionnelles, que l'on a pu croiser dans nos vies de lecteurs."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai adoré qu'on nous fournisse une liste de tous les livres cités en annexe, ça devrait être obligatoire dans tous les livres qui parlent de livres ! Pour le roman en lui-même, il fait partie d'une série de 4 tomes se déroulant à la librairie du vendredi et je serai ravie d'y retourner pour de nouvelles aventures."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques de littérature japonaise ICI
