Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Tiré à Quatre Épingles de Pascal Marmet

    Imprimer

    tiré à quatre épingles,pascal marmet,polar

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tiré à Quatre Épingles?

       "J'ai découvert l'auteur avec son premier polar, A la Folie, que j'avais beaucoup apprécié. Ensuite, j'ai lu le Roman du Parfum qui était complètement différent et auquel j'avais moins accroché. Malgré ma chronique plus que mitigée, Pascal Marmet a eu la gentillesse de me proposer de nouveau l'un de ses romans et quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une enquête policière, je n'ai pas pu résister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Laurent est jeune, naïf et à la rue. Il aime les trains et erre Gare de Lyon quand il se fait un nouveau copain, Samy. Il va accepter de le suivre dans un cambriolage facile mais lorsqu'ils arrivent sur place, la propriétaire est là, clouée au sol par une chute dans l'escalier. Après leur départ on finit par la retrouver, morte, trois balles dans le corps, et tout accuse les voleurs..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'avais déjà salué la capacité de l'auteur, dans A la folie, de changer complètement de registre lorsqu'il passe d'un personnage à un autre. Ici encore, la palette est large mais on sait toujours qui parle, sans l'ombre d'un doute, même si j'ai trouvé à une ou deux reprises que l'on frôlait la caricature. J'ai aimé en tous cas ces personnages touchants et écorchés qui se rencontrent au gré des hasards de la vie. Paris et l'art africain sont également particulièrement bien mis en avant même si j'aurais aimé en savoir plus sur les traditions et les malédictions que l'on effleure à peine. J'ai lu ce roman en une journée, non parce qu'il était tellement passionnant que j'en ai tourné les pages à toute allure mais parce qu'il est assez court et c'est franchement dommage. Il y a un grand nombre de points extrêmement intéressants dans cette histoire mais qui ne sont pas assez exploités à mon goût. Je pense que plusieurs aspects auraient pu être plus fouillés et que cela aurait apporté une certaine épaisseur qui nous manque un peu, et je ne parle pas du nombre de pages."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "En conclusion, il s'agit d'un bon polar, bien écrit et agréable à lire mais qui aurait mérité un peu plus de travail pour acquérir de la profondeur et éviter quelques petites incohérences."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Venez découvrir mes autres chroniques sur les oeuvres de Pascal Marmet ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires
  • Presque Parfait d'Annie Lyons

    Imprimer

    presque parfait,annie lyons,harlequin

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Presque Parfait d'Annie Lyons?

       "Ce livre m'a été proposé en service presse et j'avoue, j'ai été faible lorsqu'on me l'a vanté comme s'inspirant de l'univers de Jane Austen. Oui, je sais, je me laisse encore avoir..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Emma Darcy doit bientôt se marier à son adorable fiancé quand un nouvel auteur de sa maison d'édition vient chambouler ses certitudes. Sa soeur aînée, quant à elle, mariée avec trois enfants, n'est pas insensible au charme de son voisin..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Ce livre est presque le total opposé de Je le Veux dont je vous parlais la semaine dernière mais je ne l'ai pas beaucoup plus apprécié. Tout d'abord, soyons clair une bonne fois pour toute, à part le nom de famille des soeurs qui est Darcy, ce livre n'a absolument aucun rapport avec Jane Austen, ni de près ni de loin, dans le noir, les yeux fermés!! En dehors de ça, il aurait pu malgré tout être sympathique mais dès les premières pages nous savons pertinemment comment tout cela va finir et c'est d'un ennui!! Autant Je le Veux prônait la débauche, autant celui-ci basculerait presque dans le sermon moralisateur. Pitié, où est passée la demi-mesure? Bien sûr, il y a plein de petites choses amusantes dans ce roman, des scènes touchantes également, n'allez pas croire que c'est l'horreur totale, mais je suis tellement agacée que j'ai du mal à vous parler des points positifs."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Sur une scène tellement "cliché" que je m'en serais arrachée les cheveux..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire en Légèreté 4 commentaires