Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • À Rude Épreuve - la Saga des Cazalet II d'Elizabeth Jane Howard

    Imprimer
    • à rude épreuve, la saga des Cazalet, Elizabeth Jane Howard, la table ronde, mathieu persanMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec À Rude Épreuve ?

       "Après le joli lien qui s'est formé entre la famille Cazalet et moi à la lecture d'Étés Anglais, j'étais impatiente de savoir ce qu'ils allaient devenir en ces temps troublés et je remercie les éditions de la Table Ronde de m'avoir permis de le découvrir en avant première."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un an après avoir appris avec soulagement que la guerre n'aurait pas lieu, nous retrouvons les Cazalet au moment même où elle devient inévitable. Les premiers temps, à part une nouvelle organisation et l'engagement de certains des hommes, elle ne changera pas grand chose à leur vie, jusqu'à devenir de plus en plus présente, réelle et dévastatrice..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce n'est pas le genre de roman, il me semble, que l'on lit d'une traite et pour lequel on a un énorme coup de coeur. Ce serait plutôt une histoire qui se savoure, que l'on prend le temps de découvrir et qui nous offre la possibilité d'accompagner toute une famille sur plusieurs mois. Une famille dont le destin nous tiens un peu plus à coeur à chaque page tournée. Ici la magie opère à nouveau, peut-être même davantage qu'avec le premier tome. Nous suivons essentiellement Clary, Polly et Louise qui ont entre 15 et 19 ans, un âge où beaucoup de choses changent, beaucoup de choses se décident sauf qu'ici, leur avenir est comme mis en suspend par une guerre qui ne fait que commencer et qui, comme nous le savons mais pas elles, durera plusieurs années. C'est également une époque charnière pour les femmes en général et c'est à travers leurs regards essentiellement que nous découvrons tout cela. D'ailleurs, il me semble que l'auteur a bien du mal à dépeindre un homme à la fois viril et sympathique mais ce n'est pas forcément quelque chose qui a gêné ma lecture, plutôt quelque chose que je ne remarque qu'après coup mais qui sera peut-être interessant à creuser dans les prochains tomes."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'avais très peur de cette fin parce que, bien sûr, en temps de guerre, il ne faut pas s'attendre qu'à de bonnes nouvelles mais j'ai adoré jusqu'à la dernière page et je suis reconnaissante à l'auteur pour cette jolie lueur d'espoir.

       Enfin, un dernier mot pour saluer le magnifique travail de couverture de Mathieu Persan, qui fait aussi certaines des plus belles couvertures de Gallmeister. Décidément, je suis fan."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga des Cazalet ICI

     

    Alors, vous craquez pour "À Rude Épreuve" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Le Diable en Personne de Peter Farris

    Imprimer
    • le diable en Personne, peter Farris, roman noir, littérature américaine, GallmeisterMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Diable en Personne ?

       "Peter Farris devait être présent aux Quais du Polar de Lyon 2020 et, dans l'espoir de le rencontrer, j'avais jeté mon dévolu sur ce titre. Évidemment, ça n'a pas été possible mais l'envie de découvrir cet auteur n'en est pas restée moins vive pour autant."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Maya va être exécutée, elle le sait, son corps jeté en pâture aux alligators par les sbires de son mac alors elle tente le tout pour le tout et fausse compagnie à ses ravisseurs. Et au bout de cette forêt perdue de Georgie du Sud, elle va trouver un allier inattendu, Leonard Moye, le diable en personne..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce roman est une réussite. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'action et dans toute la misère de la vie de Maya. Au début, j'ai eu un peu peur que l'auteur en fasse trop. On sent qu'il a envie de nous choquer, qu'il cherche la bonne formule, celle qui restera gravée dans nos esprits mais ensuite, emportés par l'histoire, que ce soit lui qui en ait oublié d'alambiquer son style ou moi qui ne l'ai plus remarqué, toujours est-il que je n'ai plus lâché ce roman. La rencontre de ces deux âmes si différentes mais si malmenées par la vie est extrêmement touchante, pleine de pudeur, au milieu du chaos et des cadavres qui s'accumulent."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est sans grande surprise, il aurait difficilement pu en être autrement mais elle est juste, avec ce qu'il faut d'espoir pour la suite. Quant à moi, je lirai bien un autre roman de Peter Farris."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Diable en Personne" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire