Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Des Meurtres Pour Lâcher Prise de Karsten Dusse

    Imprimer
    • Des meurtres pour lâcher prise, Kirsten dusse, les meurtres zen, le cherche midi, cosy crimesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Des Meurtres pour Lâcher Prise ?

       "J'avais beaucoup aimé le premier, tout en me demandant comment l'auteur arriverait à rendre son principe viable sur plusieurs tomes, c'était donc l'occasion de vérifier ça."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Après la pleine conscience, Björn Diemel découvre le principe de son enfant intérieur et comprend ce qui l'a poussé à jouer un sale tour à ce serveur qui en est mort. Peut-être cela l'aidera-t-il également à décider quoi faire de Boris, enfermé dans sa cave depuis six mois..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne sais pas pourquoi, j'avais comme une petite appréhension à retrouver à cette lecture. Peut-être parce que j'avais vraiment apprécié le premier et que j'avais peur que ce soit moins le cas avec celui-ci. Quoi qu'il en soit, je n'aurais pas dû m'inquiéter. Une nouvelle fois, je me suis vraiment amusée. J'adore l'humour de cet auteur, le principe de ses romans en dit déjà long, et ce n'est pas tous les jours que je ris au cours d'une de mes lectures. Le personnage principal s'embourbe toujours plus dans les problèmes et on a toujours envie qu'il s'en sorte. J'ai aimé également le nouvel angle de développement personnel adopté ici, l'enfant intérieur, et la façon dont ce mélange plus qu'improbable fonctionne. Enfin, soyons honnêtes, le côté non politiquement correct du héros est un petit plaisir supplémentaire non négligeable."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'enfant intérieur de Karsten Dusse est drôlement créatif. Le troisième volet est d'ores et déjà annoncé pour la fin de l'année, j'ai hâte de découvrir ce qu'il nous aura encore concocté !"

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Karsten Dusse ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Des Meurtres Pour Lâcher Prise ?

  • L'Inconnue de la Seine de Guillaume Musso

    Imprimer
    • l'inconnue de la seine, Guillaume Musso, roman policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Inconnue de la Seine ?

       "Lorsque j'ai demandé à une amie de me prêter Angélique, elle m'a également amené celui-ci, parce qu'elle le trouve meilleur. Je suis donc repartie avec deux Musso pour le prix d'un. Je n'en demandais pas tant."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une jeune femme est repêchée dans la Seine, nue, amnésique, avant de s'enfuir à nouveau. Les quelques éléments que l'on arrive à rassembler sur elle semblent indiquer qu'il s'agit de Milena Bergman. Seul problème, la célèbre pianiste est morte depuis plus d'un an..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais bien aimé Angélique mais je n'en garde aujourd'hui quasiment aucun souvenir, cela fait pourtant moins de deux mois que je l'ai lu. Je m'y attendais un peu mais ça reste quand même assez étonnant à constater. Et mon amie avait raison, j'ai préféré l'Inconnue de la Seine. Pour autant, je pense que le même phénomène se répètera. C'est fluide, facile, efficace mais pour moi, ça manque d'épaisseur, d'une psychologie des personnages plus approfondie, au minimum. Après, j'ai lu de bien plus mauvais polars, surtout niveau enquête. J'ai aimé les bureaux de l'enquêtrice, la jeune assistante, et certaines idées. Mais plus j'aime, plus j'ai envie d'en savoir plus, plus je suis finalement frustrée. Et je me demande toujours aussi pourquoi ces romans ne sont pas vendus comme des policiers d'ailleurs, ce qu'ils sont pourtant, et à quel point cela joue sur la perception que l'on a de l'auteur et de ses textes. Encore des mystère à éclaircir donc."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je n'ai pas vraiment aimé la fin. Je sais que c'est voulu, que c'est très certainement un choix réfléchi mais pour moi, ce genre de fin, surtout sur un policier, ça donne surtout l'impression d'être bâclé. Et dans la lignée du reste du roman d'ailleurs, il manque beaucoup d'éléments pour me satisfaire."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Guillaume Musso ICI

     

    Alors, vous craquez pour "L"Inconnue de la Seine" ?

  • Angélique de Guillaume Musso

    Imprimer
    • angélique, guillaume musso, littérature française, roman à suspenseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Angélique ?

       "Il y a longtemps, j'ai lu deux romans de cet auteur 'pour voir'. J'ai beaucoup aimé l'un des deux et l'autre moins, pour le dire gentiment. Je voulais donc tenter à nouveau l'expérience, des années plus tard, et la couverture de cette Angélique, forcément, ne pouvait que me donner envie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lorsque Mathias Taillefer se réveille à l'hôpital, il trouve à son chevet une jeune musicienne, Louise, venue lui demander d'enquêter sur la mort de sa mère. Mais ses années à la crim remontent à loin et il n'est pas certain d'avoir envie d'accepter de l'aider..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Pour faire bref, j'ai bien aimé ce roman. Ça se lit vite, avec plaisir, il y a du suspense et des retournements de situations, et l'auteur maîtrise l'art de changer de ton lorsqu'il change de héros, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Après, c'est vrai, je ne pense pas qu'il me marquera durablement et j'ai souvent trouvé que les ficelles étaient un peu grosses et que le tout manquait de subtilité. Mais l'important n'est pas là. Ce que je trouve effarant, ce sont les commentaires que j'ai reçu sur les réseaux sociaux quand j'ai présenté le livre, un genre de snobisme malodorant au mieux, de la part de gens qui, pour la plupart, n'ont jamais lu une ligne de cet auteur. À l'heure où tout le monde se félicite de lire des cosy mysteries, genre que j'adore mais qui souvent ne vole pas bien haut, il faut bien l'admettre, lire Musso reste encore tabou apparemment. Affligeant."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça s'est finit que je ne comprends toujours pas ce qui, chez cet auteur ou dans ses écrits, peut déclencher tant de haine, si ce n'est la jalousie. Honnêtement, ça me laisse perplexe."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Guillaume Musso ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Angélique" ?