Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

peter farris

  • Le Présage de Peter Farris

    Imprimer
    • le présage, littérature américaine, roman noir, gallmeister, Peter FarrisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Présage ?

       "J'avais beaucoup aimé Le Diable en Personne de Peter Farris et cette fresque à peine dissimulée du paysage politique américain actuel m'attirait beaucoup. J'ai eu la chance de le recevoir en service de presse de la part des éditions Gallmeister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors que Cynthia rend visite à son père dans sa maison de retraite, il veut absolument lui raconter une histoire de son passé qui pourrait très bien avoir tout à voir avec le présent de l'Amérique..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Pour être noir, c'est noir et ça fonctionne tellement bien que j'en avais mal au ventre en tournant les pages, d'autant qu'une partie du récit est très proche de ce qu'il se passe aujourd'hui aux États-Unis. Pas toujours facile à lire donc, d'autant que l'auteur laisse peu de place à l'espoir. Il dépeint parfaitement je trouve, le plaisir des masses à se laisser manipuler parfois avec un héros politique au passé trouble qui annonce en début de discours qu'il va mentir, tricher mais qu'on va l'adorer. J'ai aimé découvrir les souvenirs de Toxey et l'enquête dans le passé, qui constituent l'essentiel du roman, même si j'ai trouvé qu'on se perdait parfois dans de longues descriptions et qu'on traînait un peu pour découvrir quelque chose qu'on avait compris depuis le début. Ça n'en est pas moins une histoire riche de ses personnages, avec une certaine nostalgie d'une époque qui n'était pourtant pas forcément meilleure et qui portait déjà en elle tous les signes de la catastrophe à venir."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si j'aime et même supporte de lire ce genre de romans, comme les thrillers aussi, c'est parce que j'en attends une forme de justice, un soupçon d'espoir. Ici, je ne peux pas dire que j'ai obtenu satisfaction. Chez Peter Farris, comme chez Benjamin Whitmer d'ailleurs, il faut un certain pouvoir d'imagination pour entrevoir ne serait-ce qu'un rai de lumière."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Peter Farris ICI

    et toutes celles de mes lectures Gallmeister, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Présage" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Le Diable en Personne de Peter Farris

    Imprimer
    • le diable en Personne, peter Farris, roman noir, littérature américaine, GallmeisterMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Diable en Personne ?

       "Peter Farris devait être présent aux Quais du Polar de Lyon 2020 et, dans l'espoir de le rencontrer, j'avais jeté mon dévolu sur ce titre. Évidemment, ça n'a pas été possible mais l'envie de découvrir cet auteur n'en est pas restée moins vive pour autant."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Maya va être exécutée, elle le sait, son corps jeté en pâture aux alligators par les sbires de son mac alors elle tente le tout pour le tout et fausse compagnie à ses ravisseurs. Et au bout de cette forêt perdue de Georgie du Sud, elle va trouver un allier inattendu, Leonard Moye, le diable en personne..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce roman est une réussite. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'action et dans toute la misère de la vie de Maya. Au début, j'ai eu un peu peur que l'auteur en fasse trop. On sent qu'il a envie de nous choquer, qu'il cherche la bonne formule, celle qui restera gravée dans nos esprits mais ensuite, emportés par l'histoire, que ce soit lui qui en ait oublié d'alambiquer son style ou moi qui ne l'ai plus remarqué, toujours est-il que je n'ai plus lâché ce roman. La rencontre de ces deux âmes si différentes mais si malmenées par la vie est extrêmement touchante, pleine de pudeur, au milieu du chaos et des cadavres qui s'accumulent."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est sans grande surprise, il aurait difficilement pu en être autrement mais elle est juste, avec ce qu'il faut d'espoir pour la suite. Quant à moi, je lirai bien un autre roman de Peter Farris."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Diable en Personne" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire