Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flammagories - Collectif

Imprimer

flammagories, collectif, argemmios, blog -o-book, books are my wonderland, le livre du dimanche

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Flammagories ?

   "C'est une fois de plus grâce à Blog-O-Book, et son partenariat avec Argemmios, que j'ai pu découvrir ce livre dont la couverture m'a attirée. "

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Cet ouvrage a pour vocation de rassembler des nouvelles de plusieurs auteurs du fantastique et de la SF autour de l'œuvre musicale de Nicholas Lens, Flamma Flamma."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Après avoir lu la préface qui met à l'honneur cette musique, j'ai regretté qu'elle ne soit pas fournie avec. Il y a bien un lien à la fin du livre mais qui ne semble plus être d'actualité. En farfouillant un peu sur internet, j'ai fini par la trouver et j'avoue que j'ai aimé me plonger dedans, même si c'est assez particulier, et que l'écouter en lisant le livre apporte une dimension tout à fait différente.

   Pour ce qui est des nouvelles, j'en ai apprécié certaines et d'autres moins. Beaucoup sont sombres, et d'une manière générale, je ne suis pas une grande fan des nouvelles qui vous laissent toujours sur votre faim mais c'est intéressant de découvrir différents auteurs de cette manière."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Je reste tout de même sur un sentiment positif et trouve le concept de mêler musique et histoire vraiment intéressant. Une mention spéciale pour Xavier Dollo dont l'univers m'a transporté et à Vincent Corlaix dont l'esprit implacable m'a fasciné."

 

   Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Commentaires

  • Je l'ai depuis sa sortie mais n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher. Et personnellement j'adore les nouvelles. Il faudrait que je le case en parallèle d'un autre livre, nouvelle après nouvelle ^^

  • Oui, il est très facile à lire par petites touches entre d'autres livres! C'est aussi la solution pour laquelle j'avais opté ;)

  • Salut Alice.
    Merci beaucoup pour ta critique sur notre recueil. Et un merci particulier (avec un haussement de sourcil) pour avoir qualifié mon esprit d'implacable :)

    Un petit mot sur le fait que tu aies regretté l'absence de musique. C'est à nous tous notre plus grand regret. Nous avions même contacté Nicolas Lens et sa fondation avec l'idée d'éditer le recueil accompagné de sa "bande originale", malheureusement aucun éditeur français n'a osé le pari.

    Tant pis...

  • Bonjour et merci d'être venu lire ma critique!!

    Pour la musique, je regrette que les éditeurs français soient si frileux...
    Et pour ce qui est de "l'esprit implacable", comment qualifier autrement l'imagination de laquelle est sortie une vengeance si bien ficelée? J'ai adoré! ^^

  • En fait, ce que dit Vincent et ce que répond Alice est valable dans le cas où l'éditeur a du pognon. Ce qui n'est pas le cas d'Argemmios.

    Il faut savoir qu'étant moi-même au sommaire de ce collectif, et n'ayant pas de maison d'édition à l'époque où nous l'avions quasiment finalisé, je peux témoigner de ce que fut notre recherche d'éditeur. En gros, notre idée séduisait mais nous n'avions pas de nom suffisamment célèbre au sommaire, et nous nous étions inspirés d'un musicien insuffisemment connu. Plus précisément, on nous aurait acceptés si nous avions eu par exemple Bernard Werber au sommaire, avec le même compositeur. Ou alors si nous avions eu ce sommaire mais rendant hommage à une vedette de la musique.

    Au final, quand j'ai créé Argemmios, j'ai décidé de publier notre collectif. Et je me suis renseignée pour fournir la musique avec le livre. J'avais commencé à négocier avec Sony, mais le point où nous étions arrivés aurait beaucoup majoré le coût de l'ouvrage. Et puis paf ! la cession des droits est arrivée à son terme, Sony n'en était plus propriétaire et on me demandait plusieurs centaines de milliers d'euros pour racheter les droits au niveau international, moi qui n'en aurais eu l'usage que pour quelques centaines d'exemplaires publiés en France... Quant aux centaines de milliers d'euros, il est bien évident que je ne les ai jamais eu.

    Donc je ne crois pas qu'il s'agisse de frilosité. Nous n'avons simplement pas eu les finances pour fournir la musique avec le livre, nous le regrettons, mais nous croyons que ne pas publier les textes au prétexte que nous ne pouvions y joindre la musique aurait été dommage.

    Et merci pour la chronique :)

  • Ce n'était absolument pas une critique d'Argemmios mais bien une critique des maisons d'édition qui ont de l'argent mais qui sont trop frileuses pour éditer quoi que se soit qui sorte un peu de l'ordinaire!!!!

  • Alors nous sommes bien d'accord :)

    Et c'est justement pour que ce qui sort un peu de l'ordinaire puisse exister quand même, même si ce n'est que pour quelques-uns, que les micro-éditeurs se créent et se battent pour perdurer ;)

Écrire un commentaire

Optionnel