Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Imprimer

l'affaire jane eyre, jasper fforde, le livre du dimanche, thursday next, books are my wonderland

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Affaire Jane Eyre?

   "Je l'ai croisé ici ou là, dans une librairie, sur plusieurs blogs et si le titre ne pouvait que me donner envie de le lire, il faut dire que la couverture ne m'enchantait pas. A force de commentaires positifs, il avait tout de même fini dans ma LAL Amazon mais c'est le billet enthousiaste de Sabbio qui m'a définitivement fait basculer."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Thursday Next est membre des LittéraTec, une brigade de police spéciale qui s'occupe de tous les problèmes qui tournent autour des livres, comme de détecter les plagiats ou de découvrir la paternité des pièces de Shakespeare. Mais avec un père qui traverse le temps et un oncle qui invente des machines plus étranges les unes que les autres, plus rien n'étonne Thursday, même pas le fait qu'elle puisse pénétrer dans l'histoire d'un livre..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je pense que c'est typiquement le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste, d'ailleurs quand vous regardez lesl'affaire jane eyre,jasper fforde,le livre du dimanche,thursday next,books are my wonderland,saga thursday next critiques sur internet, elles sont très partagées. Moi je l'ai pris un matin pour le reposer le soir même, fini! Certes, cela part un petit peu dans tous les sens mais on finit toujours par s'y retrouver, dans ce monde farfelu et rafraîchissant. Et quel plaisir pour une passionnée de littérature comme moi de rencontrer toutes ces références à des romans que j'aime, d'en découvrir d'autres ou encore de croiser Jane Eyre au détour d'un couloir de Thornfield, magique!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Vite, vite, donnez-moi les tomes 2, 3, 4, 5... Il me les faut, il me les faut!"

 

   Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur Jasper Fforde ICI

et toutes celles sur les Thursday Next LA

Commentaires

  • Ah génial ! J'aime Jasper Fforde à la folie et j'adore la série Thursday Next que j'ai lue plusieurs fois ! Alors je plussoie : il te faut les tomes suivants d'urgence :D

    Si tu lis en anglais, je te conseille aussi sa série Nursery Crime Division dont deux tomes sont déjà parus : "The Big Over Easy" et "The Fourth Bear", je les ai lus au printemps dernier, j'ai adoré ! Et là je m'apprête à découvrir sa nouvelle saga, Shades of Grey, dont le premier tome est dans ma PAL - j'espère que ces deux sagas seront traduites en français pour le plus grand bonheur des fans de Fforde !

  • Génial, il a écrit d'autres séries?! Je note ça immédiatement dans ma LAL parce que je sens que je vais devenir une inconditionnelle de Jasper Fforde!
    C'est pas joli joli de me tenter ainsi!! ;)

  • J'adore aussi les aventures de Thursday Next. Ce premier tome fait partie de mes lectures préférées en 2010 ! J'adore l'univers créé par l'auteur, j'adore l'héroïne, bref, j'aime tout ! ^^

  • Oui, je suis vraiment contente d'avoir découvert cet auteur. Je viens de commencer le deux et je me régale toujours autant!

  • Bah dis-donc qui est-ce qui me tente avec des tas de dérivés de Jane Austen, hein ? :D

    Oui, il a effectivement entamé les deux séries citées plus haut et il vient de se lancer dans la Young Adult avec un roman intitulé The Last Dragonslayer, qui sort en juin en français sous le titre "Moi Jennifer Strange, la dernière tueuse de dragons ".

  • Tu as raison, ce n'est que justice, continuons donc à nous tenter mutuellement ;)
    Pour le nouveau Jasper Fforde, je vais peut-être attendre qu'il sorte en français parce que si comme dans Thursday Next, il invente plein de mots, je ne suis pas sûre de m'y retrouver en anglais!
    Quant au tome 2, je me régale, comme prévu.

  • Je n'ai pas lu ce livre, et malgré les divers avis que j'ai vu à son propos, je n'arrive pas à me décider à l'acheter. Il faut dire que j'ai tellement aimé Jane Eyre que j'ai peur d'être déçue... A voir !
    En tout cas, si tu aimes les histoires des sœurs Brontë, j'ai récemment fait la découverte d'un blog très intéressant à leur sujet ! Vraiment je te le conseille !
    Pour ma part, je suis comblée ! J'ai trouvé un super blog sur Austen (le tien, qui me permet aussi de suivre des correspondances d'autrefois très bien réalisées et des avis sur des œuvres !!) ainsi que celui sur les soeurs Brontë... que demande le peuple ? ^^
    Je te laisse l'adresse, tu seras peut-être curieuse au point d'y faire un tour, si tant est que tu ne le connais pas déjà !!
    http://soeursbronte.wordpress.com/

  • Pour Jasper Fforde, c'est tellement différent des soeurs Brontë même si ça parle de l'oeuvre que je ne pense pas que cela soit comparable! Je te le conseille vivement!!
    Je ne connaissais pas le site sur les soeurs Brontë, je vais aller y faire un tour de ce pas!! Merci! ;p

  • Hiiii!!! Je croise les doigts!! J'espère que tu vas aimer!!

  • Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Et en ce moment je lis le second. Je crois qu'il faudrait préciser qu'on apprécie plus le livre si on a lu Jane Eyre ou qu'il vaut mieux le lire en premier si on ne veut pas être déçu.

  • C'est vrai que c'est quand même beaucoup mieux de connaître un minimum l'histoire de Jane Eyre! J'espère que la suite te plaira autant qu'à moi et je ne sais pas si tu as vu mais il y a un Challenge Jasper Fforde sur le blog :)
    Quant à moi, je découvre sa deuxième série, je viens de commencer la tyrannie de l'arc-en-ciel!

  • Oui j'ai vu qu'il y avait un Challenge Jasper Fforde et je te dis bravo parceque c'est une super idée. Mais je n'ai pas de blog je ne peux pas participer.
    J'ai hâte de lire ton avis sur sa deuxième série.
    Sinon est ce que tu vas Lire Complètement cramé de Gilles Legardinier ?

  • Je ne connaissais pas du tout mais je viens de lire le résumé et ça à l'air très tentant!!!

  • Je suis en ce moment plongée dans la lecture de ce livre et....je n'accroche pas vraiment. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Une chose est sûre je ne lirai pas les tomes suivants. En revanche, c'est une bonne idée d'avoir créer un challenge en lien avec les références du livre car elles sont très intéressantes.

  • Ahh quel dommage que tu n'accroches pas! D'autant que les tomes suivants sont vraiment passionants, avec une incursion dans le monde des livres qui me fait rêver!!

Écrire un commentaire

Optionnel