Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

North and South d'Elizabeth Gaskell

Imprimer

north and south, nord et sud, elizabeth gaskell, richard armitage, jane austen

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec North and South?

   "Lorsque l'on aime Jane Austen et que l'on fréquente assidûment les forums qui lui sont consacrés, on finit toujours pas tomber sur Elizabeth Gaskell et par avoir envie d'y jeter un petit coup d'oeil. Alors quand j'ai vu North and South dans ma librairie anglaise préférée, je n'ai pas vraiment essayé de résister!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Margaret, après quelques années à Londres chez sa tante, retourne avec plaisir vivre avec ses parents dans son petit village du Sud de l'Angleterre. Malheureusement, elle et sa mère vont être obligées de suivre son père dans son nouveau travail de précepteur dans une ville industrielle du Nord où tout est différent de chez elle et où les préjugés risquent de leur faire mal juger certaines personnes..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire pour deux raisons: les industries et les grèves ne m'interessent que moyennement quand je lis un livre et le niveau d'anglais est assez difficile. Mais j'ai bien fait de perséverer parce que j'ai découvert une histoire d'amour époustouflante de beauté et de laquelle, pour tout dire, je ne me suis pas encore remise! Et il n'y a pas que ça, certaines histoires secondaires sont aussi bien amenées et tous les personnagesnorth and south,elizabeth gaskell,nord et sud,richard armitage,jane austen,coup de coeur extrêmement attachants. Cela reste très différent de Jane Austen à mon sens, surtout dans le ton, mais je pense que si vous aimez celle-ci vous devriez aimer Elizabeth Gaskell sans trop de mal!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Vers la moitié du livre, j'ai commencé à regarder la mini-série de la BBC en parallèle et je dois bien avouer que Richard Armitage ne doit pas y être pour rien dans cet énorme coup de coeur! Pour ce qui est d'Elizabeth Gaskell, je me réjouis d'avoir encore à découvrir une grande partie de son oeuvre mais quel dommage qu'elle soit si difficile à trouver en français!!"

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain... 

Retrouvez toutes mes chroniques d'Elizabeth Gaskell ICI

Commentaires

  • ça fait un moment que j'ai repéré ce roman, d'autant qu'il est sorti en poche cet hiver je crois ! je serais bien incapable de lire en anglais donc chapeau à toi !

  • Oui, celui-ci est bien sorti en poche, une semaine après que je l'ai acheté en anglais figure toi!!!! J'ai envie de me le racheter en français pour le relire en profitant mieux de l'histoire! Quant à la série BBC, que je te conseille aussi grandement, il me semble qu'elle sort en francais en novembre :)

  • Ohlala, si j'avais su, je l'aurais lu et vu bien avant!! Si tu en as d'autres à me conseiller je suis preneuse!

  • Ohhhh ! C'est un truc de fou, je viens juste de regarder la série justement ! J'ai adoré ! (j'ai le bouquin sur ma Pal en plus)
    C'est vrai que Richard Armitage est à tomber ;) Dans la série j'ai trouvé un petit côté Darcy à Thornton, je ne sais pas si c'est pareil dans le livre ^^
    En tout cas tu me donnes encore plus envie de le lire :)

  • Il faut absolument que je me mette en tête de suivre ton deuxième blog, il n'y a que le premier dans mes actus et je te rate tous les dimanches !

  • Dans le livre il y a même un air d'Orgueil et Préjugés qui plane franchement!!! Mais bon comme il y a un contexte bien différent, on a quand même pas l'impression de relire la même chose donc ça marche très bien!!

    Pour le deuxième blog, je te pardonne allégrement, lol!! D'autant que je ne me suis toujours pas remise à l'heure de la blogo, je crois qu'il faudra attendre la fin de l'été pour ça!

  • Ma soeur adore ce roman ! Je ne l'ai toujours pas lu mais j'ai vu la série sur BBC...Bon c'est vrai que l'acteur qui joue Arthur est charismatique mais la fin ne m'a pas plu...je l'ai trouvé inachevé...

  • Oupss...Arthur !!! ^^ J'ai pensé à mon roman (The Woman in black) ^^

  • L'acteur qui joue John Thornton tu veux dire?? Richard Armitage!! (Miam miam!!) Personnellement, je n'ai pas eu ce sentiment d'inachevé mais comme j'ai lu et vu le film en même temps peut-être que les explications se sont complétées. En tous cas, la fin du film est assez différente de celle du livre (dans la manière dont elle se déroule, pas dans l'histoire elle-même).

  • Je l'ai fini !!!!
    Il est génial ! Et l'histoire d'amour est magnifique, surtout du côté de John ! Je suis bien contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque :D

  • Super!! Je suis trop contente que tu aies aimé!! Quelle délice la découverte d'un aussi beau roman...

  • J'adore le roman que j'ai lu plusieurs fois mais j'avoue que c'est l'un des rares cas où je préfère l'adaptation au livre, je ne sais plus combien de fois je l'ai vue !!! Et Richard Armitage y est pour beaucoup, hihihihi.

  • Ah, cette adaptation est sublime aussi. Ce livre et cette adaptation viennent de rejoindre P&P (livre et Colin Firth) et Autant en Emporte le Vent (Livre et Clark Gable) au panthéon des plus belles histoires d'amour et de leurs plus beaux représentants!!!!! Lol!

  • J'ai adoré ce livre!! Et encore plus l'adaptation avec Richard Armitage que j'ai enfin découvert!! Splendide que dire de plus. Cette adaptation nous plonge vraiment dans l'univers du livre. Quelques références ou point communs avec Orgueil et Préjugés sont présents.. enfin cela reste mon avis ^^

  • Ahh tu as vu l'adaptation?? Une merveille hein? Tout à fait digne de trôner auprès de Jane Austen!

  • Ce livre est un immense coup de cœur ! Je m'y suis plongée dès la première ligne, et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. Depuis, je le relis souvent. Il y a un peu d'Orgueil et Préjugés, mais c'est surtout pour l'époque, que c'est écrit par deux femmes, et qu'il y a des personnages séparés par des préjugés. Après je trouve que Nord et Sud englobe un milieu plus étendu qu'Orgueil et Préjugés, où on voit un seul petit cercle de personnes et où on n'aperçoit la guerre qu'à travers les hommes en uniformes dans les bals. Nord et Sud décrit vraiment toute une époque mouvementée, avec ces premières luttes syndicales et les grèves.
    J'ai adorée ce livre, et je ne le recommande jamais assez ;) !

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'arrête pas de le recommander à tout le monde et rien que d'en parler, j'ai envie de le relire et/ou de le revoir.

  • Mon roman préféré avec "Jane Eyre" et "Anna Karenine" ! Un gros chef d'oeuvre ! Moi aussi j'avais eu un peu de mal au début mais après je l'avais dévoré ^^. Et l'adaptaion j'en suis également amoureuse. Richard Armitage en John Thornton est tout simplement PARFAIT !

  • Je le classe également dans mon top 5 je pense (mais avec "Autant en Emporte le Vent" et Jane Austen bien sûr). Quant à Richard Armitage... ;)

Écrire un commentaire

Optionnel