-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Chez les Heureux du Monde?
"Lorsque l'on aime Jane Austen comme moi et que l'on cherche à faire d'aussi belles rencontres chez d'autres auteurs, on tombe souvent sur Elizabeth Gaskell, il est vrai, mais on finit presque toujours par également découvrir Edith Wharton, même si elle appartient au siècle suivant."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Miss Lily Bart, orpheline, vit chez sa tante et évolue parmi la bonne société mais n'a pas un sou à elle. Les perspectives qui s'ouvrent à elle sont peu nombreuses: à 29 ans, et malgré sa grande beauté, il va falloir qu'elle trouve rapidement un mari riche avant qu'il ne soit trop tard. Mais en dépit de son amour de l'argent et des belles choses, s'y résoudra-t-elle enfin?"
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"La plume d'Edith Wharton est un enchantement. Et je me suis autant régalée en français qu'en anglais, le lisant dans sa version du livre de poche le soir, et en ebook anglais sur mon kindle la journée! Certains aspects m'ont rappelé Autant Emporte le Vent et la belle Scarlett même si le jeune premier n'arrive pas à la cheville de Reth Butler, et les retournements de situations m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin! J'avoue tout (ATTENTION, SPOILER), j'ai même versé quelques larmes sur le sort de cette pauvre Lily, au moment où la jeune femme pauvre qu'elle a aidé auparavant la trouve amorphe sur un banc, j'ai trouvé la situation insoutenable. Lily est une merveilleuse héroïne à laquelle je repenserai, j'en suis sûre, comme à une amie que je n'ai pas pu aider!"
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Je ne nierais pas que c'est un livre magnifique mais tellement triste... Je ne veux que des Happy Ends moi, je ne suis pas en état de supporter des fins aussi tragiques, moi qui m'accroche chaque jour à l'idée que dans la vie on finit toujours par avoir ce que l'on mérite! Ce soir, c'est un peu plus dur d'y croire!"
Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...
Commentaires
Je suis bien tentée de le lire, mais un jour où j'aurais le moral alors :)
Je pense effectivement que cela vaut mieux!
C'est un magnifique roman et le film, l'adaptation de Terence Davies est très réussie aussi ! à voir ;-)
Alors là, tu m'interesses!! Je vais de ce pas aller voir si je trouve cette adaptation!
Ah j'adore Edith Wharton ! J'ai lu celui-ci mais il y a pas mal de temps, durant mes premières années de fac, et c'est un très beau roman (et perso j'adore les tragédies moi ^^). As-tu Le temps de l'innocence ? En tout cas, tu m'as donné envie de relire Wharton, tiens !
Je n'ai pas lu le Temps de l'Innocence mais j'ai les Boucanières dans ma P.A.L. Je crois que j'étais plus receptive aux histoires qui finissent mal lorque j'étais plus jeune...
Je viens depuis peu chercher des idées de lecture sur ton blog : celui-là est rentré immédiatement dans ma liste, surtout s'il y a un film derrière !!
Merci pour ton avis :-)
Mais c'est avec plaisir!! Merci à toi de tes commentaires! J'ai vu que tu as commenté dernièrement sur ton blog pas mal de livres que j'aime ou que j'ai envie de lire, je promets de prendre bientôt un peu de temps pour venir commenter tout ça ;)
Je viens de l'acheter.... je n'ai pas pu y résister après avoir lu ton billet et j'ai hâte de voir s'il va me plaire, mais je me le réserve pour plus tard car j'en lis trois autres pour le moment et je manque cruellement de temps :-s
Oulala! La pression que j'ai maintenant!! J'espère qu'il va te plaire alors!
Justement un des romans que je compte lire prochainement. J'ai hâte !!!! :)
J'espère qu'il te plaira!