Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pages du Journal de la Reine Victoria

Imprimer

pages du journal de la reine victoria, reine victoria, emily blunt, angleterre, royauté

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec les Pages du Journal de la Reine Victoria?

   "Aimant Jane Austen et l'Angleterre, la Reine Victoria était déjà un sujet qui m'intéressait. Mais lorsque j'ai vu le film avec Emily Blunt, ce fût le coup de foudre et je me suis jetée sur tout ce que j'ai pu trouver à son sujet, c'est-à-dire une biographie et ce magnifique petit livre."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Nous avons le privilège de lire les pages du Journal de Victoria, écrites à l'occasion de sa visite à Paris en 1855. Elle y parle des monuments, des soirées, de l'accueil qui lui est réservé et de Napoléon III et Eugénie..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Quel plaisir de ne pas avoir à se contenter d'une biographie mais de pouvoir entrer directement dans les pensées d'une des plus grandes reines de tous les temps! L'écriture est celle d'un journal intime, cela se lit facilement et rapidement. C'est autant un bonheur de découvrir le Paris de l'époque, les nouveaux boulevards, les musées et aussi Napoléon III et Eugénie de manière si intime. Victoria nous chuchote tout à l'oreille: "Paris est la plus belle et la plus gaie de toutes les villes","le palais de l'Elysée est charmant, mais petit et aménagé sans ordre","nous sommes allés ensuite à Notre-Dame. L'extérieur est magnifique mais il n'y a rien à admirer à l'intérieur"...

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Comme je l'ai dit, c'est assez incroyable et irréel de lire les véritables pensées d'un personnage aussi important de l'histoire! C'est fascinant! Quel dommage, ici encore, qu'une bonne partie de ces journaux aient été remaniés et allégés par la princesse Béatrice à la mort de sa mère!"

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Reine Victoria ICI

Catégories : Lire des Biographies 8 commentaires

Commentaires

  • Il faudra que je me le procure, ça doit être passionnant effectivement, de lire les pensées intimes d'une si grande dame !

  • Ca l'est!! Si je dois quand même apporter un petit bémol, je dirais qu'elle se consacre beaucoup à décrire les faits et, malheureusement, un peu moins à coucher sur le papier ses pensées et sentiments. Cela reste tout de même très politiquement correct!

  • cela doit être très intéressant d'observer directement le quotidien d'un souverain, j'aimerais beaucoup le lire à l'occasion

  • C'est un joli petit livre qui se lit très facilement, je te le conseille!

  • Je viens de vérifier si sa correspondance était disponible au format epub et le Projet Gutemberg la propose, en effet! Sur une période assez large en plus!
    Et ton billet tombe super bien, j'ai vu lundi soir l'émission Secrets d'Histoire sur la reine Victoria et je l'ai trouvée très intéressante (hormis un léger abus de Stéphane Bern sur la fin : il dit que Victoria incarne l'Angleterre des romans de Jane Austen!!!). Entre cette émission et ton billet, je crois que je vais télécharger les extraits des correspondances de Victoria!! :)

  • Ah!! Trop bonne idée!! Je vais aussi la prendre alors, je te recopie ;)
    J'ai aussi vu l'émission mais en pointillé (je ne sais pas ce que je faisais encore!!), faudrait que je la revois mais je me suis régalée!! En revanche, je n'ai pas entendu la phrase de Stephane Bern et quel dommage cette erreur de la part d'un homme si cultivé!! Moi qui me suis souvent demandé ce que Jane aurait pensé de Victoria en tant que Reine, elle qui n'aimait pas le régent!

  • En fait, après réflexion, je me suis demandé si l'erreur qu'il avait faite, il ne l'avait pas faite sciemment... son propos était de parler de l'Angleterre du protocole et des bonnes manières, je pense, et j'imagine que sous Victoria, ça n'a pas tellement changé par rapport à l'époque de Jane Austen... et comme les émissions s'adressent à un public pas forcément très informé, il s'est peut-être dit que l'image passerait mieux s'il mentionnait une auteure dont on connait bien l'œuvre grâce aux innombrables films qui ont été tournés et diffusé. Plus que Gaskell, en tout cas, ou Dickens... du coup, si on voit les choses sous cet angle-là, je comprends qu'il ait choisi de faire ce raccourci... mais pour les personnes comme nous un peu au courant, ça passe plus ou moins! C'était dans les deux dernières minutes de l'émission, au moment de la conclusion!

    (et depuis, je soule mon entourage et mes amies à leur parler de ça, je crois qu'ils me prennent tous pour une folle)

    Sinon, je viens de télécharger le livre des correspondances de Victoria au format ePub avec images et d'après ce que je peux voir, il y a quelques problèmes de mise en page qui apparaissent sous Calibre... peut-être que ça ne se verra pas sur le lecteur! Et il y a l'air d'y avoir pas mal d'informations autour des extraits des lettres elles-mêmes, sur le contexte historique et politique, sur les personnes etc... tu as pu regarder de ton côté? Tu en penses quoi?

  • Tu as sans doute raison, ce doit être un raccourci plus qu'une erreur!! Je vois mal Stéphane Bern se tromper là-dessus!
    Sinon, je n'ai pas encore cherché les lettres, j'y vais de ce pas!

Écrire un commentaire

Optionnel