Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Léviatemps de Maxime Chattam

Imprimer

léviatemps,maxime chattam,thriller,le requiem des abysses

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Léviatemps?

    "Comme le savent maintenant nombre d'entre vous, Maxime Chattam est au panthéon de mes auteurs favoris! Léviatemps a donc rejoint ma PAL le jour même de sa sortie poche."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Dans le Paris effervescent des années 1900, alors même que l'Exposition Universelle vient d'ouvrir ses portes, des crimes atroces sont commis dans les rues de la capitale. La police essaie, plutôt que de les élucider, de les étouffer par tous les moyens mais Guy de Timée, un écrivain à succès qui se cache de tous dans un bordel, va enquêter pour venger la mort de l'une de ses amies."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "Déjà, j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage principal, qui a abandonné sa femme et sa fille sans un mot et avec assez peu de regrets finalement! J'ai aimé en revanche l'ambiance du Paris de 1900 et comme toujours, la puissance de l'écriture de Maxime Chattam lorsqu'il nous décrit les crimes les plus atroces. Malgré tout, je trouve ce roman bien en dessous de ce à quoi il nous a habitué et je dirais même, les ayant tous lus, que c'est le moins bon de ses livres. Je ne saurais dire l'ingrédient qu'il manque pour nous tenir en haleine mais finalement la découverte du meurtrier perd de son importance au fil de l'histoire."

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "Attention, ça reste du Maxime Chattam quand même donc je ne dis pas que c'est mauvais. Si vous aimez les thrillers noirs vous devriez y trouver votre compte sans problème! Mais tout de même, même la fin qui est normalement l'apothéose de ses romans, m'a parue un peu fade. Bref, pas emballée quoi!"

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur Maxime Chattam ICI

Catégories : Lire et Enquêter 10 commentaires

Commentaires

  • Je n'ai pas réussi à le finir! L'écrivain qui se découvre des dons de Profiler dans le Paris 1900... J'ai trouvé ça beaucoup moins bon et crédible que L'Aliéniste de Caleb Carr. Je me sens moins seule :D Merci Alice!

  • Ah bein de rien! Quand c'est moins bon, c'est moins bon. Mais j'avais lu quand même pas mal de critiques mitigées ou négatives donc je pense que nous ne sommes pas les seules! Tu en as lu d'autres de Maxime Chattam? Parce qu'il est vraiment très très bon normalement! Mon favori c'est "les Arcanes du Chaos"

  • Zut alors ! C'était mon premier Maxime Chattam (oui, je sais, j'ai mis le temps ! :D) et j'avais adoré !!! Ma critique était d'ailleurs hyper élogieuse. Mais bon, je me doute qu'en tant que chattamiste, on voit les choses très différemment en abordant un nouveau Chattam... :)

  • Ah bein pas zut, au contraire!! Ca veut dire que tu vas sûrement encore plus aimer les autres, c'est sûrement une bonne nouvelle! Je pense que si je n'avais pas lu d'autres Chattam je l'aurais plus aimé, mais là j'en attendais plus.

  • Oui, surtout qu'il y en a un tas de géniaux!!

  • Il faudrait que j'essaie un jour de lire cet auteur (bon je ne commencerai peut être pas par ce livre là ^^). J'aime beaucoup les policiers donc je ne pense pas être déçue!

  • Déjà, si tu aimes les thrillers un peu noir, tu devrais aimer Maxime Chattam! Et quand on a des auteurs français aussi bons, il ne faut pas s'en priver!!

  • Dommage le sujet de l’exposition universelle de 1900 me tentait bien. Je verrai si je tombe dessus...

  • Comme je dis à la fin, c'est quand même un bon livre hein!

Écrire un commentaire

Optionnel