Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cranford d'Elizabeth Gaskell

Imprimer

elizabeth gaskell,cranford,north and south,nord et sud,bbc,points

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cranford?

    "Elizabeth Gaskell est un auteur qu'il faut découvrir quand on aime Jane Austen. Et depuis que j'ai lu North and South, j'ai envie de connaître toute son oeuvre."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Cranford est un village de femmes, régi par des règles que l'on se doit de respecter. Alors quand le Capitaine Brown vient s'installer dans le voisinage et ne se plient pas toujours à la volonté de ces dames, vous imaginez le chamboulement que cela engendre..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "J'ai retrouvé la plume agréable de Mrs Gaskell et surtout son humour, qui s'exprime comme chez Jane Austen, aussi bien à travers ses répliques, qu'à travers l'attitude de ses personnages eux-mêmes. J'ai également regardé l'adaptation de la BBC au fil de ma lecture et j'avoue qu'en conséquence, mon sentiment final mêle un peu les deux. J'ai beaucoup aimé le téléfilm, les acteurs sont tous très bons et m'ont rendu les personnages encore plus chers si c'est possible, en particulier Miss Matty bien sûr, jouée par l'excellente Dame Judi Dench. En revanche, l'histoire m'a moins passionnée. C'est une chronique de la vie du village sans but particulier et j'avoue que pour me tenir en haleine, il aurait fallu que le récit chemine vers quelque chose."

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "J'ai plus apprécié la fin, à partir du moment où l'on se concentre vraiment sur Miss Matty mais j'avoue que c'est peut-être plus le genre d'histoire que j'aurais pris plaisir à lire chaque semaine dans un journal, que sous forme de roman."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur l'oeuvre d'Elizabeth Gaskell ICI

Catégories : Lire des Classiques 26 commentaires

Commentaires

  • J'ai lu il y a 2 ou 3 semaines "North ans South" et j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi envie de découvrir le reste de son oeuvre mais pas tout de suite, car j'ai encore pas mal de lectures de prévues !

  • Et puis mieux vaut laisser passer un peu de temps après North and South parce que selon moi, c'est quand même l'apogée de son oeuvre!

  • Je l'ai dans ma PAL, pour 'linstant, j'ai aimé tout Gaskell et je compte bien lire celui-là !

  • Ca reste dans la même veine que le reste de son oeuvre, je ne doute donc pas que tu devrais aimer celui-ci!

  • C'est ma lecture du moment et pour l'instant mon ressenti est un peu le même que le tien.
    La série me tente beaucoup également.

  • La série est vraiment très sympa! Je suis contente de ne pas être la seule à penser ça parce que je sais que c'est souvent un livre coup de coeur sur la blogosphère.

  • Je l'avais repéré sur le net, j'hésitais. Je vais peut être me laisser tentée, je vais voir.
    Comme toi, j'aime regarder les adaptations après les lectures.

  • La j'avoue que je l'ai regardé en parallèle pour une fois, à un moment où je peinais un peu sur ma lecture, et cela lui a sûrement redonné un second souffle.

  • north&south est une pure merveille !! ♥ c'est un de mes livres de chevet, celui que je sauve le jour où il y a le feu chez moi !! mdr !
    Je pense lire Cranford ainsi que les autres merveilles de Mme Gaskell qui pour moi est celle qui m'a aidée à lire autre chose que Jane Austen ^^

  • Quand on me demande quel livre lire qui ressemble à du Jane Austen, je réponds toujours que le seul que je connaisse est North and South. Et de ma part, it's a huuUUUuuge compliment!

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi ! ;)
    J'ai apprécié la plume et l'humour d'Elizabeth Gaskell et me suis attachée à tous ces personnages hauts en couleurs, mais j'aurai apprécié une intrigue plus suivie.
    J'ai aussi accroché davantage vers la fin lorsque l'histoire se concentre sur Miss Matty.

  • Ah bein comme moi alors! Une fois encore, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir pensé ça.

  • J'ai vu la série avant de lire le livre, et j'ai été un peu déçue au premier abord. Il ne se passe pas grand chose mais c'est ça qui fait le charme de ce roman et l'on s'attache très vite aux personnages.
    Est-ce que tu as lu Dr Harrison's Confessions et My Lady Ludlow qui sont aussi repris dans la série.

  • J'ai lu les Confessions de Mr Harrison dont j'ai beaucoup aimé l'adaptation dans la série Cranford mais pas encore My Lady Ludlow. L'adaptation mêlant plusieurs histoires, je comprends que tu te sois un peu ennuyée après avec Cranford.

  • J'ai eu ce roman pour noel, ainsi que Les confessions de Mr Harrison, et comme j'avais déjà North & South, il faudrait vraiment que je m'y mette car j'ai de quoi me faire au moins un mois entier spécial Gaskell! ^^ Ta chronique m'a motivée sur Cranford en tout cas, car moi j'aime bien les histoires de petits événements quotidiens sans grande importance ^^ Merci

  • Tu m'en vois ravie! North and South reste quand même son chef-d'oeuvre mais peut-être justement serait-ce mieux de ne pas commencer par celui-ci. J'ai hâte de connaître ton avis en tous cas!

  • J'ai bien aimé cette lecture aussi. C'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup de rebondissement. Mais j'ai beaucoup aimé les détails sur le quotidien d'une bourgade anglaise. Ce roman est mine de rien très enrichissant pour ceux et celle qui s'intéresse au XIXe siècle. L'humour y est présent aussi avec notamment la fameuse vache! ^^ Miss Matty est très attachante!
    A bientôt Alice et merci d'avoir partagé ton avis.

  • Oui, les détails de la vie anglaise sont toujours un délice et l'humour est très présent (j'adore l'histoire de la vache!), c'est pour ça que j'ai tout de même apprécié ma lecture :)

  • Apparemment j'ai plus apprécié que toi cette lecture mais tout comme toi il me manque quelque chose pour en faire une lecture coup de coeur! Oh je n'ai pas vu l'adaptation de la BBC honte à moi!!

  • Il faut que tu la vois, tu vas adorer!! Elle regroupe trois livres d'Elizabeth Gaskell et j'aime beaucoup la partie adaptant les Confessions de Mr Harrison! Et Judi Dench bien sûr!

  • Je vais voir ça de ce clic!

  • J'ai commencé à le lire puis j'ai abandonné, je me suis ennuyée à la lecture de ce roman. Je n'ai pas trouvé les personnages passionnants mais j'essayerai de lire un autre roman de cet auteur

  • Il faut absolument que tu lises Nord et Sud!!!

  • Après un début un peu difficile pour rentrer dans l'histoire, je m'y suis vraiment mise à la moitié et j'ai apprécié. Pas mn préféré, mais à lire !

  • Je suis du même avis que toi :)

Écrire un commentaire

Optionnel