Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel de Jasper Fforde

Imprimer

jasper fforde,la tyrannie de l'arc-en-ciel,thursday next,l'affaire jane eyre,10 18

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel?

    "Depuis ma découverte l'année dernière de sa série Thursday Next, Jasper Fforde est entré directement au Panthéon de mes auteurs favoris. J'attendais donc avec impatience la sortie poche du premier volume de cette autre série désormais disponible chez 10 18."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Eddie Rousseau, un rouge, part pour les franges extérieures avec son père. Ce dernier doit remplacer le swatcheur du village, quant à Eddie, le conseil de Jade-sous-Limon a décidé qu'il avait besoin d'un peu d'humilité et il a donc été envoyé là pour compter les chaises... Si vous ne comprenez rien, c'est normal!"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "La série de l'Arc-en-Ciel est indéniablement encore plus barrée que celle de Thursday Next! Il m'a fallu quand même une bonne centaine de pages pour arriver à mieux comprendre de quoi il s'agissait mais ça vaut le coup si vous aimez ce genre d'univers, même si c'est un peu au détriment de l'histoire, il faut du temps pour planter un tel décor. Une fois encore, Jasper Fforde recrée un univers complètement différend, sans jamais s'emmêler les pinceaux, et c'est pour cela que je l'admire le plus. Ici, chaque être humain ne voit qu'une seule couleur du spectre et sa place dans la société est déterminée par cela. Les gris ne sont pas plus que de la main d'oeuvre, seules les couleurs primaires siègent au conseil mais les verts sont très haut placés parce qu'ils peuvent voir toute la nature! Si l'approche est amusante, ne nous y trompons pas, nous sommes en présence d'une critique acerbe d'une société qui ressemble beaucoup à la notre finalement."

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "J'ai beaucoup aimé l'idée extrêmement originale de cet univers, ainsi que les personnages. J'ai peut-être un peu moins accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé quand même assez compliquée par moment, d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, et puis ne croyez pas que nous sommes dans une comédie, parce qu'à la fin de ce tome, je vous assure qu'on ne rigole pas beaucoup! Je reste impatiente de lire la suite, en espérant que maintenant que les bases sont plantées, ce soit plus fluide."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur Jasper Fforde ICI

Catégories : Lire et Imaginer 18 commentaires

Commentaires

  • Il faut vraiment que je me lance dans l'oeuvre de Jasper Fforde!
    Cette nouvelle série a l'air très intéressante .
    Mais je crois que je vais commencer plutôt par L'Affaire Jane Eyre que j'ai acheté récemment.

  • Effectivement, je ne conseille pas du tout de commencer par celle-ci!! Et puis la série des Thursday Next a un avantage en plus selon moi, la connexion avec le monde des livres!

  • Incroyable, j'ai lu un jasper Fforde que tu n'avais pas encore lu!
    J'ai beaucoup aimé le début parce que c'est complètement déjanté et que c'est du Jasper Fforde quoi! Mais je dois avouer que la fin m'a quelque peu douchée j'ai eu du mal en m'en remettre. Il faut espérer que la suite annonce des changements conséquents.

  • Attention SPOILER!!!!
    Comme toi, la fin m'a un peu scotchée!! Entre l'histoire du couple qui s'enfuit et la conclusion avec Jane, je suis restée bête! On verra bien la suite mais c'est parti pour être une série assez engagée quand même je pense!
    Et sinon, oui, je n'avais lu que les Thursday Next en fait jusque là! Je n'ai pas lu non plus son autre série sur la chasseuse de dragons!

  • Je l'ai enfin trouvé vendredi, même si je ne sais pas encore quand je vais le lire, il me le fallait :D !

  • Comme je te comprends!! Je suis contente rien que de le voir dans ma bibliothèque!! Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais c'est du Jasper Fforde quand même!!

  • Ce livre me tente bien, je le met sur ma wishlist !
    Est-ce que tu connais 'Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons' ? Et qu'en penses-tu ? C'est le seul que j'ai trouvé à la bibliothèque près de chez moi.

  • Oui, je connais mais je ne l'ai pas lu encore! J'attendais qu'il sorte en poche mais je commence à desespérer. Je vais sûrement le commander pour Noël, tu me diras ce que tu en pense?

  • "Encore plus barré que Thursday Next" ? ouh là, j'ai bien peur que ce ne soit pas encore pour moi, celui-là !! ;-)

  • Oui, il est vraiment encore plus à part, qui l'eut cru!! Et il a un atout en moins, le monde des livres!

  • J'adore Thursday Next et je suis sûre que celui-ci me plaira aussi d'après ce que tu en dis !

  • Bein c'est du Jasper Fforde, moi je trouve quand même ça énorme! Mais c'est vrai que l'histoire est plus sérieuse en un sens, tout en étant loufoque, c'est tout le paradoxe!!

  • Je peux comprendre, c'est quand même très particulier!

  • Plus le temps passe et plus à chaque fois tu me donnes envie de découvrir cet auteur !!! ^^

  • Ahhh mais j'espère bien!! :p

  • Un livre vraiment TRES barré :) ! Même si je préfère Thurdday Next (et je suis très pressée d'avoir le tome 6 en novembre !!), j'ai quand même bien accrochée à cette nouvelle série et je suis impatiente d'avoir la suite :)

  • Pareil, de toutes façons j'aime tout ce que fait Jasper Fforde mais Thursday Next reste le top du top!! Hiiii! Vivement Novembre!

Écrire un commentaire

Optionnel