Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett

Imprimer

la couleur des sentiments,kathryn stockett,the help,babel,actes sud

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Couleur des Sentiments?

    "Encore un livre à côté duquel il était difficile de passer. J'avais donc envie de le lire depuis un moment mais j'attendais qu'il sorte en poche. C'est chose faite depuis aujourd'hui grâce aux éditions Babel Actes Sud."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Mississippi, 1962. Skeeter, une jeune femme blanche qui était très attachée à sa bonne noire et qui est souvent choquée du comportement de ses meilleures amies envers les gens de couleur, donne la parole à ces mêmes bonnes et écrit un livre avec elles sur ce que sont réellement leurs vies."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "Lorsque l'on a beaucoup d'attente pour un livre, c'est souvent quitte ou double! Mais ici, je n'ai vraiment pas été déçue, ce fut un coup de coeur dès les premières pages. D'abord l'histoire est prenante et bien sûr, d'une portée historique! Mais finalement, ce n'est pas pour moi le plus important dans ce livre. Avant d'être choqué par ce que je viens de dire, laissez-moi essayer de m'expliquer. Pour moi, ce qui fait la beauté de ce livre, ce sont ses personnages: Skeeter, Aibileen, Mini, Celia Foot... L'auteur a un talent indéniable pour les faire parler et on les aime toutes passionnément. A chaque fois que l'on passe d'un point de vue à un autre, on est à la fois triste de laisser la narratrice précédente et heureuse de retrouver la suivante. Je ne peux pas vous dire à quel point je me suis attachée à ses femmes! J'ai l'impression de les connaître, j'ai envie de les serrer dans mes bras et de leur dire à quel point elles sont formidables et courageuses! J'ai même pleuré pour elle, ce qui ne m'arrive quasiment jamais avec un livre. Et si je dis que c'est véritablement la force du livre, c'est tout d'abord parce que c'est ce que j'ai ressenti, mais également parce que nous savons déjà toutes et tous de quelle manière les choses se déroulaient à l'époque, ce n'est pas une découverte. Mais lorsque l'on nous parle d'individualités et non plusla couleur des sentiments,kathryn stockett,the help,babel,actes sud d'anonyme, c'est là que l'Histoire prend une réelle importance pour nous je crois!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "Ma seule tout petite déception concerne la fin, que j'ai trouvé un peu abrupte. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'avenir de tous les protagonistes, je n'avais pas envie de les quitter si vite! En bref, ma seule déception est que le livre s'achève!

 

   Deux petits mots sur le film que je suis allée acheter dès que j'ai fini le livre! Même si je ne comprends pas bien l'intérêt de changer certains éléments, concernant Constantine par exemple, je trouve le film très réussi et les actrices formidables!"

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Commentaires

  • J'ai adoré moi aussi, (d'ailleurs je l'ai lu deux fois), et je l'ai conseillé à tous mes proches ^^
    Je me suis également énormément attachée aux personnages, et c'est un crève cœur de finir le livre et de se dire, voilà, c'est la fin !

  • Je l'ai déjà prêté également! C'est un livre que l'on a envie de faire découvrir à tout le monde!

  • J'ai beaucoup aimé sur le moment mais rétrospectivement je le trouve moins bon !

  • Ah bon?? Cela me fait souvent ça avec les livres, j'adore sur le moment puis le sentiment qui reste est moins fort. J'avais l'impression qu'avec ce livre se serait le contraire! Je te dis ça dans quelques temps!

  • J'ai vraiment adoré le film, qui m'a beaucoup émue. Et depuis, j'ai très envie de lire ce livre. Et encore plus depuis que j'ai lu ce billet! :) Malheureusement, ma PàL est tellement longue que je ne sais pas quand je m'y mettrai =/

  • Ah je connais bien le problème de la PAL trop importante!! Mais vraiment, celui-ci, il faut le lire!!!!

  • J'ai adoré aussi le roman. Je me souviens de l'avoir dévoré et d'avoir été déçue à la fin de devoir quitter les personnages.

    J'avais enchaîné directement avec le film comme toi. Et j'ai passé un très bon moment en le visionnant.

  • Je vais te dire, en plus, c'est exceptionnel que j'achète un DVD sans l'avoir vu, normalement je n'achète que des films que j'aime vraiment!! Mais là, je n'ai pas resisté et je ne regrette pas, j'aurai plaisir à le revoir en plus!

  • Ma théorie concernant Constantine, c'est qu'ils n'ont pas pu trouver d'actrice pour jouer sa fille telle qu'elle est dans le livre (je ne donne pas de détail pour pas spoiler, mais elle a une particularité physique qui doit être dûre à retrouver en vrai, ou à grimer)
    Par contre, bien que ça m'énerve au plus haut point d'ordinaire, je suis ravie qu'on fait fait jouer Skeeter par une jolie fille. Le seul truc que je n'ai pas apprécié dans le livre, c'est que l'ouverture d'esprit de Skeeter lui vienne du fait qu'elle est laide et qu'elle sait ce que c'est que la discrimination à cause de ça. Le fait qu'elle s'intéresse d'avantage à ses études aurait du suffire à justifier à la fois son manque d'intégration dans la communauté des blancs et son ouverture d'esprit. J'aurais trouvé beaucoup plus beau que son attitude soit un choix, pas une conséquence de l'impossibilité pour elle d'avoir la même vie que ses amies du fait de sa laideur. Mais bon, c'est peut-être moins réaliste.

  • Ah c'est marrant, en lisant le livre, je ne me suis pas imaginée Skeeter laide. Je pense qu'elle ne correspond pas aux critères de beauté de l'époque, ce qui lui vaut des remarques désagréables mais pas qu'elle soit laide. Et c'est justement la différence qui l'aide à comprendre, et c'est très humain. Tu sais, sans rentrer dans de grands débats, je suis psychologue et la notion de choix, c'est très subjectif et cela vient forcément d'un vécu. On ne peut pas se mettre à la place des gens tant que l'on a pas vécu ce genre de situation et j'ai trouvé la description du livre très réaliste justement. Mais ce n'est que mon resenti!

  • J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'avais parfois une sensation de répétition ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à leur histoire personnelle et j'ai été souvent outrée par l'attitude de ces femmes blanches ... Les personnages, comme toi, m'ont manqué dès que j'ai refermé le livre ! Je n'ai toujours pas vu le film par contre :).

  • Ah il faut que tu vois le film, je pense qu'il te plaira! On est bien d'accord, la force du livre, c'est vraiment les personnages! Et justement, les voir évoluer dans le film, j'ai adoré! D'autant que les trois actrices principales sont excellentes!!!

  • Ah !! Je l'ai eu dans les mains hier, et je l'ai reposé pour acheter Nord et Sud d'E. Gaskell à la place. Mais il me fait très envie et ton avis a fini de me convaincre...

  • Bon j'avoue quand même que si j'avais été à côté de toi à ce moment-là, je t'aurais conseillé de prendre Nord et Sud! C'est mon chouchou!!
    Non, en fait, je t'aurais dit de prendre les deux!

  • J'ai beaucoup aimé ce livre et j'attendais justement sa sortie en poche pour l'acheter et le faire lire à ma maman...

  • Ah bein voilà!! C'est l'occasion!! Moi je trépignais d'impatience, je n'achète jamais de grands formats!! J'ai failli l'acheter en anglais à plusieurs reprises mais comme je lis encore plus doucement dans la langue de Shakespeare, j'avais résisté jusqu'ici :)

  • Un livre qui est sur ma wishlist, en effet, je crois qu'on ne peut pas passer à côté ! Bises

  • En tous cas, ce serait dommage!

  • Après avoir vu le film il serait peut-être tant que je lise le livre! Surtout que tout le monde n'en parle qu'en bien. Même si on a vu le film ce n'est pas trop répétitif?

  • Je ne pense pas que cela soit trop répétitif, tu vas découvrir une plus grande profondeur dans la description des personnages et si tu t'es attachée à eux, ça devrait te plaire! En tous cas, je l'espère.

  • J'ai eu exactement le même ressenti sur la fin.
    Une lecture coup de coeur en ce qui me concerne.

  • Et j'y pense encore aujourd'hui, à tous ces personnages!

  • J'ai adoré ce roman dont j'attendais la sortie en poche avec hâte. Je me retrouve beaucoup dans ta lecture, notamment la fin un peu abrupte et que je n'avais pas vu venir (dans ma main, il restait une dizaine de pages, l'horreur de m'être rendu compte qu'il n'y avait que des titres après!!!).
    En achevant le livre, j'ai laissé 4 grandes copines auxquelles je me suis attachée. Ma préférence va quand même à Aibileen et Celia même si elle ne parle pas. J'ai tellement aimé les retrouver dans leur quotidien, chacune prisonnière des préjugés... du bonheur.
    Dans la foulée, j'ai regardé le film, très fidèle au livre. Je l'ai beaucoup apprécié malgré quelques arrangements avec la chronologie du roman.
    PS : tes 2 blogs sont une mine pour moi !

  • Moi aussi j'ai beaucoup aimé Célia!!! Je parlais encore du film hier avec une copine! C'est vraiment une belle histoire qui reste dans ma tête (malgré toutes les autres lectures que j'ai enchaîné!)

    Et sinon, je suis contente que tu te plaises ici :D

  • Acquis la semaine passée, mais pour le moment, prété à ma maman (je finie d'abord la mort s'invite à P :)et relecture d'orgueil et préjugé... mais cette fois je le tente en anglais (et là ça va me prendre du tps ^^^) J'ai hâte qu''elle le lise pour ensuite pouvoir le lire :) (et lui passerai PD JAMES) Je ne veux pas voir le film avant d'avoir lu le lire ;)

  • J'ai aussi attendu d'avoir fini le livre pour voir le film, je trouve que c'est mieux. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :)

  • Je suis actuellement en train de le lire et chaque soir c'est un vrai bonheur de rejoindre ces personnages. Les livres qu'on aime tellement comme celui là, c'est terrible car d'un côté j'ai super envie d'avancer dans l'histoire et d'un autre côté parfois je ralentis un peu ma lecture pour ne pas l'achever trop vite ... Je sais d'avance que ce sera compliqué de lire autre chose derrière ... "La Dame aux camélias" de Dumas m'attend à moins que je me laisse tenter par un nouveau Anne Perry, j'avais beaucoup aimé "Silence à Hanover Close".
    A bientôt :-)

  • Je suis d'accord avec toi, d'autant que dans ce livre c'est vraiment les personnages qui sont très forts et qu'on adore!! Personnellement, j'ai enchaîné avec le film pour prolonger le plaisir!

Écrire un commentaire

Optionnel