Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Confessions de Mr Harrison d'Elizabeth Gaskell

Imprimer

les confessions de mr harrison,cranford,elizabeth gaskell,north and south,nord et sud,points

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Confessions de Mr Harrison?

    "North and South a été l'un de mes énormes coups de coeur de l'année dernière! Un livre qu'on ne peut pas oublier et un auteur que l'on a forcément envie de découvrir plus. Malheureusement, difficile de trouver ses livres en français jusqu'à présent mais ceci est désormais réparé grâce à la publication cet automne chez Points de Cranford et des Confessions de Mr Harrison."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Mr Harrison raconte à son ami qui lui rend visite, son arrivée à Duncombe en sa qualité de jeune médecin, et comme il peut être périlleux d'être célibataire et aimable dans un petit village anglais."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "L'histoire est charmante et cocasse et le livre se lit rapidement. En revanche, vous ne trouverez rien de la passion de Nord et Sud. Ce livre est comme un petit récit amusant que l'on se raconte au coin du feu, exactement ce que fait Monsieur Harrison d'ailleurs. Si c'est donc plutôt gentillet, le talent de l'auteur n'en est pas moins présent mais ce ne sera pas suffisant pour transformer cette lecture en coup de coeur!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "Et bien je reste très impatiente de lire Cranford, qui est déjà dans ma PAL, et j'espère que j'y retrouverai cette fois, un petit peu de ce qui a fait chavirer mon coeur lorsque j'ai découvert Elizabeth Gaskell."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques d'Elizabeth Gaskell ICI

 

Catégories : Lire des Classiques 29 commentaires

Commentaires

  • J'ai hâte de le lire celui-là aussi merci pour ton avis! J'ai commencé hier Cranford, il me tarde d'avancer dans ma lecture ^^
    J'ai aussi très envie de lire "femmes et filles"... Pour résumer de lire toutes les oeuvres d'Elizabeth Gaskell.
    Je te dirai quand je lirai celui-ci ce que j'en ai pensé. En tout cas je me doutais qu'en un si petit récit on n'allait pas retrouver quelque chose comme N&S mais s'il est intéressant c'est le principal. ^^

  • Malgré tout, il reste interessant à lire et je te le conseille! Et Cranford c'est comment??? J'ai prévu de le lire bientôt!

  • Difficile de te le dire pour l'instant. J'ai même pas lu deux chapitres. En tout cas le début permet d'en apprendre plus sur les coutumes anglaises (ce qui n'est pas pour me déplaire) et quelques passages ironiques mettent déjà dans l'ambiance du livre ^^
    Je te redirai mon avis surement dans la journée^^

  • Je ne connaissais pas cette oeuvre de Elizabeth Gaskell. Je pense donc que je vais m'y plonger prochainement avec plaisir, surtout que j'avais adoré Nord et Sud et bien aimé Femmes et filles.
    Je te dirai...

  • Celui-ci se lit vraiment rapidement donc si tu aimes l'auteur, cela vaut le coup de s'y pencher! J'espère que cela te plaira!

  • J'ai vu plusieurs de tes billets sur cet auteur. Je n'ai jamais lu Elizabeth Gaskell. C'est un auteur à découvrir d'après ce que je vois. Ma PAL est monstrueuse en ce moment alors j'attendrai un peu encore avant de me plonger dans ses livres.

  • Tu ne peux pas passer à côté de Nord et Sud!! C'est indispensable!

  • Je suis justement en train de finir "North & South" après avoir vu l'adaptation de la BBC. C'est aussi ma première découverte de l'écriture de Gaskell et je suis tellement enchantée par sa façon d'écrire, par la passion des personnages et même par ses réflexions sociales que je me tarde d'en lire d'autres. Je suis donc très heureuse de lire ta critique des "Confessions de Mr Harrison" dont j'ai déjà entendu parlé et qui est dans ma PAL. Même si ça n'a pas l'air d'être du même style que N&S, ça doit être très agréable à lire. J'ai très hâte aussi de lire "Cranford", "Femmes et filles" et "Mary Barton" qui a l'air assez proche de l'univers de N&S. Tout Gaskell en somme. XD

    J'ai découvert ton blog il y a peu mais j'aime beaucoup ta façon d'écrire tes articles par questions/réponses. C'est très direct et très original. Et tu vas à l'essentiel tout en donnant une assez bonne idée de ta lecture pour donner envie de la lire à son tour.

  • Moi aussi j'ai envie de lire toute son oeuvre!!! J'ai Cranford et Femmes et Filles dans ma PAL et je pense que je ne m'arrêterai pas là!!

    Sinon, merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait très plaisir!! J'essaie effectivement de dire l'essentiel sans pondre des billets trop long et d'apporter une touche d'originalité donc je suis vraiment contente que tu le ressentes comme ça!! :)

  • Moi aussi Nord et Sud a été un énorme coup de coeur et celui-ci me tente beaucoup ainsi que Cranford.
    D'ailleurs je ne savais pas qu'ils venaient de sortir chez Points, merci pour l'info :)

  • Et bien de rien!! J'étais tellement contente quand j'ai vu ces sorties chez Point!! Il faut le crier sur les toits! Cela faisait longtemps je pense que les fans de littérature anglaise attendaient une réédition poche des oeuvres d'Elizabeth Gaskell! J'espère qu'ils ne s'arrêteront pas là!

  • Je l'avais lu en anglais, ne le trouvant pas en français et j'avais bien aimé.
    La mini-série Cranford est en fait une adaptaion des trois livres Cranford, les Confessions de Mr Harisson et My Lady Ludlow, j'avais donc le visage de Simon Woods en tête pendant toute la lecture :)

  • Ah je ne savais pas du tout ça!! Je vais donc attendre d'avoir lu les trois pour regarder cette série! Elle est bien?? Elle me fait très envie en tous cas!

  • Cela fait un petit temps que j'ai envie de lire du Elizabeth Gaskell tant j'en entends du bien! Mais je n'ai encore jamais pris le temps de découvrir un de ces romans. J'espère que ce sera pour bientôt :)

  • Lance-toi!! Maintenant qu'on les trouve en français, il n'y a plus à hésiter!! Je te conseille vivement Nord et Sud!! C'est pour moi jusqu'à aujourd'hui, le seul livre que si rapproche d'un Jane Austen, c'est dire!

  • La couverture est très belle, je ne connais pas du tout, je prends note! Bises

  • Comme je l'ai déjà dit (désolée je radote), si tu ne connais pas du tout, c'est quand même Nord et Sud que je te conseille en priorité!! Une pépite!

  • Je viens d'avoir un coup de coeur pour Nord sud et je viens de gagner Cranford : j'espère que je vais aimer !

  • Coool!! Je vais bientôt lire Cranford également et j'espère aussi que je vais aimer!

  • J'ai beaucoup aimé Nord et Sud, un livre original, intelligent et passionnant; mais c'est le seul Gaskell que j'ai lu pour l'instant. Celui-ci a l'air un peu décevant; c'est dommage, on aimerait rester au même niveau pour la lecture du second.

  • Je n'irais pas jusqu'à dire décevant, parce qu'en fait c'est en genre tout à fait différent et je pense que dans son genre à lui, il est aussi bon que Nord et Sud! Mais c'est sûr qu'après avoir lu Nord et Sud...

  • Une très bonne initiative selon moi!!

  • J'ai acheté ce livre il y a deux jours et je l'ai fini hier soir. Il est vraiment super, je suis d'accord avec ton avis: assez cocasse, facile à lire, mais toutefois bien écrit. On reconnaît la plume de Gaskell mais il y a plus d'humour dans ce livre que dans Nord et Sud, beaucoup plus passionné. J'ai adoré les deux, mais j'avoue que l'humour anglais me plaît beaucoup, et là, j'étais servie ! Pauvre Mr. Harrison (qui soit dit en passant change de prénom en cours de route ^^) ! C'est génial, en ce moment pas mal d'auteurs victoriens sont publiés en France, pour notre plus grand plaisir !

  • Oui, il y a vraiment eu de bonnes publications cette année, on a été gâtée! Pourvu que ça continue l'année prochaine! Je suis contente que cela t'ait plu et nous avons un avis très similaire! J'ai hâte de lire Cranford maintenant, que je n'ai toujours pas eu le temps de commencer!

  • Et bien c'est un vraiment très bon post!!
    C'est la toute première fois que je découvre ce blog, et je suis d'ors et déjà sous le charme !!
    Vas-tu à nouveau rédiger à ce sujet ?!
    Encore bravo !

  • Merci. A quel sujet?

  • Je n'ai lu de Mme Gaskell pour l'instant que Nord et Sud (THE livre), Cranford et Les amoureux de Sylvia. Je suis très curieuse de lire celui-ci, ainsi que les autres que l'on peut trouver en France !

  • Je n'ai pas encore lu "Les Amoureux de Sylvia" mais il est en haut de ma liste d'envie!!!

Écrire un commentaire

Optionnel