Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alex de Pierre Lemaitre

Imprimer

alex,pierre lemaître,policier

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Alex?

    "J'emprunte très peu de livres pour la raison très simple que ma PAL n'a vraiment pas besoin de ça. Mais ça faisait un moment que ma copine Caro, la seule de mes amies proches qui aime lire, c'est dire comme je la chéris, me parlait de ce livre et j'ai fini par me laisser tenter."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Alex se fait enlever dans la rue, un soir, en sortant du restaurant. Le commissaire Verhoeven est affecté à cette affaire et va tout faire pour retrouver Alex mais très vite, il va se rendre compte qu'elle n'est pas une victime comme les autres."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "Le livre se déroule en trois parties. Au départ on suit l'enquête et on observe également Alex en détention dans des conditions très dures. J'ai trouvé cette partie très bien faite et très prenante parce qu'en réalité, il est assez rare que la victime ne soit pas morte dans les thrillers habituellement. La fin de cette partie nous offre un rebondissement inattendu et ouvre le chant des possibilités pour la suite. La seconde partie est celle qui m'a un peu moins plue, parce que plus lente, mais on y apprend beaucoup de choses et, là encore, on a une fin assez époustouflante! Enfin, vient le temps de la conclusion et l'auteur nous apporte de nouveau des situations et des révélations auxquelles on ne s'attendait pas! Ce livre est non seulement original dans sa construction mais il a aussi la grande qualité de nous surprendre sans cesse, ce qui devient assez rare.

   Et une fois encore, je voudrais vous avertir de ne surtout pas lire la quatrième de couverture, qui vous gâchealex,pierre lemaître,policier la moitié du livre!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "Un très bon thriller, et une fin particulièrement à la hauteur, que je vous conseille vivement à mon tour. Ma copine Caro me vante également Robe de Marié, je ne vais peut-être pas me faire prier si longtemps cette fois-ci."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Retrouvez mes autres chroniques sur l'oeuvre de Pierre Lemaître ICI

Commentaires

  • Je l'ai lu il y a quelques semaines, et j'avais beaucoup aimé, même si le fin mot de l'histoire m'a horrifiée... J'ai pourtant l'habitude de lire des polars / thrillers assez durs. Je trouve aussi que c'est l'histoire de la "victime" qui fait toute l'originalité du roman.
    Et je te conseille de lire aussi "Robe de mariée"...

  • Toi aussi tu as aimé Robe de Mariée?? Je vais sûrement me laisser tenter très bientôt étant donné à quel point j'ai apprécié la plume de Pierre Lemaître!

  • Tiens c'est amusant, je me souviens d'avoir été très intriguée par cette couverture et le résumé... Et très déçue par ma lecture, je n'ai pas du tout accroché au style de Pierre Lemaitre !
    Mais je crois que je suis l'une des rares à n'avoir pas aimé ce roman ^^

  • Ah mince, dommage! Mais bon, heureusement, on ne peut pas tous aimer les mêmes livres!

  • ha oui!! je plussoie pour "Robe de marié"!! (sans "e" à la fin, c'est loin d'être anodin, et ça donne encore plus envie de le lire, non?)

  • Ah mais oui, carrément! Tu m'intrigues là!

  • J'ai lu ce livre, qui m'a fait découvrir Pierre Lemaître et j'ai adoré !!! Les 3 parties nous font ressentir des choses très différentes pour les mêmes personnages (je pense à ALex, que j'ai aimée, détestée, et encore reaimée !!)

  • Tout à fait d'accord avec toi, c'est ça qui est très fort!

  • Rebonjour Alice, pas encore lu Alex mais Robe de marié et Travail soigné, les romans précédents sont haletants et il ne faut pas s'attendre à des happy end (surtout Travail soigné). Et puis bien évidemment, je voudrais lire "Au revoir, là-haut". Bonne fin d'après-midi.

  • J'ai très envie de découvrir d'autres Pierre Lemaître, c'est vraiment excellent comme thriller mais pour "Au revoir là-haut" j'hésite encore...

Les commentaires sont fermés.