- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Conjuration Primitive?
"Ceux et celles qui suivent le blog le savent, Maxime Chattam fait partie de mes cinq auteurs favoris, impossible pour moi de rater l'un de ses livres donc. Et je remercie Albin Michel de m'avoir envoyé celui-ci."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une épidémie de meurtres ravage la France. Différents tueurs en série, aux modes opératoires plus tordus les uns que les autres, signent leurs crimes du même symbole. Et alors que la gendarmerie est déjà dépassée, le mal va s'étendre à l'Europe..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Si vous aimez les thrillers les plus noirs, vous adorerez la Conjuration Primitive. Une fois encore, l'auteur se plonge dans les profondeurs des âmes pour en extirper une histoire inédite qui vous donnera sans aucun doute la chair de poule. C'est aussi ce que j'aime dans ses livres: le courage d'aller au bout de l'horreur, de sacrifier parfois la vie ou le psychisme de certains de ses personnages, d'affronter le mal sans remettre une couche d'optimisme et de "mais ne vous inquiétez pas, tout finira bien" par-dessus. En revanche, si je devais faire un petit reproche sur cette histoire, c'est que les gendarmes font appel à un criminologue très réputé mais que c'est finalement eux qui comprennent la plupart des éléments en premier. Pas très crédible."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Maxime Chattam est également le spécialiste des retournements de situation incroyables dans les toutes dernières pages. Ici encore, la fin est époustouflante mais pour une fois, je l'avais vu venir et c'est peut-être ce qui m'a manqué pour que se soit un coup de coeur. En quelques mots: un thriller de très haut niveau, âmes sensibles s'abstenir!"
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques sur Maxime Chattam ICI
Commentaires
Moi qui lis pas mal de polars / romans noirs, je ne connais pas beaucoup l'univers de M. Chattam. J'ai dû en lire un ou deux, et ça m'a laissé un bon souvenir. Par contre, dommage qu'on puisse deviner le dénouement, j'aime être surprise...Mais ton avis est plutôt positif, donc à rajouter sur la liste. Je ne sais pas si tu as déjà lu Franck Thilliez, mais côté intrigue tordue, je pense qu'il n'a rien à envier à M. Chattam.
Je n'ai encore jamais lu de Franck Thilliez mais cela fait longtemps que j'en ai envie et j'en ai un dans ma PAL!! Pour ce qui est du dénouement, je ne sais pas s'il se devine facilement, il faudrait voir d'autres critiques pour savoir si c'est le cas. Peut-être que je commence juste à trop bien connaître Maxime Chattam!
Je suis entrain de le lire. J'aime vraiment beaucoup! Moi qui suis fan de Chattam, qui ai lu tous ses livres, je ne suis point déçu.
Alors, tu l'as fini?? Tu en as pensé quoi? Tu as été surprise par la fin???
Non. Je n'ai pas encore fini car je lis 2 livres en même temps et je ne lis pas très vite.
Ah Maxime Chattam, parmi mes auteurs favoris également! Bises
En matière de thriller, je n'ai pas trouvé mieux pour le moment!
Bonsoir,
Vu que j'apprécie beaucoup ton blog, je viens de te taguer^^ :http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2013/05/tag-des-11-machins.html
Tu n'es absolument pas obligé d'y répondre bien entendu.
Bises
C'est gentil :) Je vais aller voir ça tout de suite, mais je ne sais pas si je n'ai pas déjà répondu à celui-ci...