Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bal de la Victoire d'Agatha Christie

Imprimer

agatha christie,hercule poirot,nouvelles,le bal de la victoire,mois anglais,challenge thursday next,challenge agatha christie

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Bal de la Victoire?

   "Je continue ma redécouverte de l'oeuvre d'Agatha Christie et plus particulièrement des aventures d'Hercule Poirot."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le Bal de la Victoire est le titre de la première histoire que vous trouverez dans ce livre qui est en fait un recueil de nouvelles des aventures du celèbre détective belge."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je me suis bien faite avoir par le titre de cet ouvrage qui ne stipule nul part qu'il s'agit de nouvelles et non d'un roman. Et je suis d'autant plus énervée que, non seulement je n'aime pas les nouvelles, mais qu'en plus je n'avais pas vraiment apprécié le dernier recueil des aventures d'Hercule Poirot que j'avais lu. Et c'est donc sans surprise que le même phénomène se reproduit ici. J'ai été moins gênée par les personnages, Hastings est moins ridiculisé que d'habitude et je me suis habituée à la pédanterie de Poirot, mais je ne trouve aucun intérêt aux intrigues. Chaque nouvelle histoire consiste à nous présenter un crime, à la suite de quoi Poirot pose deux ou trois questions puis résout le crime. Il n'y a pour moi aucun plaisir à la lecture de ce genre de procédé, sans parler du fait que les déductions de Poirot ressembleraient plutôt à de la divination. Et pour couronner le tout, enchaîner ces histoires met en lumière le fait qu'Agatha Christie utilise très souvent le même ressort, chose que j'espère oublier avant de lire son prochain roman pour ne pas me gâcher le suspense."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout aimé pour autant. La plume de l'auteur est exceptionnelle, parsemée de répliques cultes et on s'amuse toujours beaucoup mais la prochaine fois je ferai bien attention de ne pas choisir un recueil de nouvelles, j'ai eu ma dose."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

 Retrouvez toutes mes chroniques sur Agatha Christie ICI

Catégories : Lire et Enquêter 16 commentaires

Commentaires

  • Je pense que je lirai d'autres romans d'Agatha Christie (Je n'en ai malheureusement lu qu'un seul >< ) avant de m'attaquer à ses recueils de nouvelles ^^. Je ne suis pas non plus fan de ce genre de procédé en ce qui concerne le genre policier.

  • Je te confirme qu'avec tous les excellents livres qu'elle a écrit, tu peux largement te régaler avant de découvrir ses nouvelles!!

  • Je n'aime pas vraiment les nouvelles de Poirot non plus mais j'ai lu celles de Miss Marple qui étaient pas mal quand même et celles d eParker Pyne que j'avais trouvé vraiment sympa !
    Mais, je suis d'accord, c'est quand même mal adapté au genre du roman policier et cela ne vaut pas ses romans plus complexes...

  • Pour le moment je me concentre sur Hercule Poirot mais finalement, peut-être que je devrais entrecouper avec d'autres de ses héros, je me lasserais peut-être moins du procédé même si c'est assez propre aux nouvelles.

  • J'ai faillé acheter ce roman hier justement et puis je me suis dis que je l'avais peut-être déjà dans ma PAL, qu'il fallait que je vérifie avant. Et là je découvre que c'est un recueil de nouvelles et comme toi, je ne le savais pas et je n'aime pas les nouvelles d'Agatha Christie, je préfère ses romans et surtout ceux avec Hercule Poirot.

  • Ah! Je ne suis donc pas un cas à part! C'est quand même énervant qu'ils ne le précisent pas.

  • Je me suis aussi allègrement ennuyée lors de la lecture de ces nouvelles dont je ne me souviens plus ! en plus, je me suis aussi fait avoir car il est nullement dit que c'est un recueil sur la couverture ! Désagréable surprise !

  • Ah bein je suis bien contente de savoir que je ne suis pas la seule, lol. C'est toujours délicat de critiquer un si grand auteur mais franchement, c'est tellement en-dessous de ses romans!

  • Bon moi j'aime bien les nouvelles, y compris celles de Dame Agatha, mais là où tu as raison c'est qu'en lisant ses nouvelles on s'aperçoit qu'elle y testait des intrigues reprises ensuite dans certains de ses romans. Ainsi dans Le Bal de la Victoire, il y a une nouvelle qui se passe dans un train et dont l'intrigue est reprise dans Le Train Bleu. Ayant lu Le Train Bleu avant de lire Le Bal, ça m'avait intriguée et donc j'avais fait des recherches : elle a bien écrit la nouvelle avant d'écrire Le Train Bleu :) Et ce n'est pas le seul cas d'intrigue de nouvelle qu'elle a développée par la suite.

  • Ah, voilà qui explique bien des choses, c'est presque comme si ces nouvelles n'auraient pas du être publiées!!! Merci pour le partage d'informations :)

  • Il m'est arrivé la même aventure, le mois dernier !
    Je souhaitais me plonger dans un riman d'Agatha Christie, la couverture était jolie et le résumé attrayant . Une fois arrivée dans mon salon de thé, bien assise et devant mon thé, ma déception n'en fût que plus grande ...

    Je déteste les nouvelles. Même celles de la dame du crime (sauf celles avec Miss Marple, peut-être ...).

  • On est bien d'accord!! Quelle frustration! Je ferai vraiment attention la prochaine fois.

  • Même remarque pour le recueil Trois souris, il faut lire les dernières lignes de la quatrième de couverture (ou le livre) pour voir qu'il s'agit de nouvelles et non pas d'un roman.
    Les éditeurs pourraient le mentionner dans le titre :-(.

  • On est bien d'accord!!! Je ferai donc attention aux trois souris, merci :)

  • J'ai un peu du mal avec les nouvelles et c'est vrai que je regrette aussi que les éditeurs ne stipulent pas toujours qu'il s'agit de nouvelles.

  • Bon bein décidemment, je me croyais un cas isolé, je me sens moins seule! Les éditeurs n'ont plus qu'à nous écouter maintenant!

Écrire un commentaire

Optionnel