Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Jardin Blanc de Stephanie Barron

Imprimer

stephanie barron,le jardin blanc,a vita sackville-west,a virginia woolf

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Jardin Blanc?

   "Connaissant déjà Stephanie Barron pour ses livres sur Jane Austen, j'ai été très intriguée de découvrir qu'elle s'était également attaquée à d'autres illustres auteurs telles que Virginia Woolf et Vita Sackville-West."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Jo Bellamy, paysagiste américaine, se rend à Sissinghurst, la maison ayant autrefois appartenu à Vita Sackville-West et célèbre pour ses jardins, afin d'y copier le Jardin Blanc pour l'un de ses clients. Mais elle va également soulever des mystères liés à son grand-père, autrefois jardinier au château, et au suicide de Virginia Woolf."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je dois tout d'abord dire que je ne connais que peu l'histoire de Virginia Woolf, de Vita Sackville-West et du groupe de Bloomsbury. Ce ne sont pas des auteurs que j'ai beaucoup lu et je pense que cela me rend bien plus indulgente à cette lecture que lorsque je lis la série de Stephanie Barron sur Jane Austen. En conséquence, j'ai passé un très agréable moment. C'est léger, ça se lit facilement et de nombreux passages sont intéressants. On y parle bien sûr littérature, mais aussi peinture et paysagisme. Mon père et ma sœur exerçant ce métier, c'est forcément une dimension qui m'a beaucoup plue. Concernant les personnages, j'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur nous épargne l'héroïne idiote et se serve plutôt des évènements pour justifier ses choix. C'est difficile à expliquer sans vous en dire trop mais dans ce genre d'histoires les péripéties sont souvent dues au fait que l'héroïne prend systématiquement la mauvaise décision, ce qui n'est pas forcément le cas ici. On trouve cependant une bonne dose de méchants et stupides qu'on prendra plaisir à détester, ne vous inquiétez pas!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "La fin apporte les réponses et, très important pour moi, les punitions que l'on attend. En lisant ce livre avec détachement par rapport à l'Histoire et en ayant conscience de sa légèreté, je peux dire que je me suis régalée."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Venez découvrir tout mes chroniques sur la série austenienne de Stéphanie Barron ICI

Catégories : Lire des Romans 8 commentaires

Commentaires

  • Il m'a intrigué quand j'ai vu que c'était sur Virginia Woolf donc je l'ai noté et ton avis me donne envie de le lire. Je vais peut-être éviter l'achat en grand format quand même et attendre de le trouver à ma médiathèque.

  • Ca me paraît raisonnable, d'autant qu'il n'a pas vraiment que des critiques positives, surtout si tu en attends beaucoup du côté de Virginia Woolf. Mais bon, j'ai trouvé ça bien sympathique quand même.

  • J'ai aimé "Le plus beau de tous les pays", pas toi.
    Tu as aimé "Le Jardin Blanc", pas moi...
    Alice, nous sommes en décalage en ce moment ! vite un livre qui nous rassemble !!!

  • Vite, vite, un Anne Perry!!!!!! Ne t'inquiète pas va, ça va s'arranger ;)

  • Acheté récemment, je pense qu'il ne va pas traîner trop longtemps dans ma PAL ! Effectivement, les critiques sont mi-figue mi-raison, on va bien voir :)

  • Ralala, j'espère vraiment qu'il va te plaire!! Le tout est de se rappeler pourquoi on le lit et quel genre de livres écrit Stéphanie Barron.

  • C'est sûr maintenant, je veux le lire !!!

  • Coool!! (oui, j'aime bien inciter les autres à l'achat pendant que moi j'essaie d'exterminer ma PAL)

Les commentaires sont fermés.