Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mystère Fulcanelli de Henri Loevenbruck

Imprimer

henri loevenbruck,le mystère fulcanelli,flammarion,babelio,masse critique,alchimie

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Mystère Fulcanelli?

   "Henri Loevenbruck est un auteur que l'on croise souvent, aux titres et couvertures évocateurs et intrigants. J'avais donc depuis longtemps envie de le découvrir lorsque j'ai pu en avoir l'opportunité grâce à la masse critique Babelio."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Ari Mackenzie, ancien flic des renseignements, est embauché par une riche héritière pour prouver que son père a été assassiné et qu'on lui a volé un précieux carnet qui serait de la main même de Fulcanelli. La piste qu'il va suivre lui permettra peut-être de trouver l'identité du célèbre alchimiste restée secrète depuis plus d'un siècle."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture et certaines répliques de l'auteur, amusantes, percutantes. J'en ai même noté quelques-unes, ce qui m'arrive assez rarement. Puis, les pages se tournant, je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher à l'histoire, je dirais plutôt que je me suis accrochée justement! Le sujet de départ manquait peut-être un peu d'intérêt, après tout connaître l'identité de Fulcanelli m'importe peu, mais l'enquête, l'Histoire, les énigmes auraient pu m'emballer mais non. Je me suis d'ailleurs finalement rendue compte que j'avais déjà lu un livre du même auteur qui ne m'avait laissé aucun souvenir, c'était déjà un signe. Sur la fin, je commençais même par être agacée par les personnages caricaturaux et certaines piques de l'auteur qui ressortent par-ci, par-là et parmi lesquelles la plus cliché d'entre toutes: 'le Da Vinci Code c'est de la merde!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Le point positif c'est que l'on trouve le juste dosage entre les résolutions d'énigmes et la petite touche de mystère qui plane... Le point négatif, c'est qu'il n'y a vraiment que le flic de l'enquête qui est étonné de l'identité de l'assassin malheureusement."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Catégories : Lire et Enquêter 6 commentaires

Commentaires

  • C'est peut-être pas évident de commencer par ce livre-là, sachant que c'est la troisième ou quatrième enquête d'Ari Mackenzie, et en même temps ton avis ne m'étonne pas du tout. Les clichés que l'auteur dénonce me font beaucoup rire, surtout qu'il entre presque systématiquement dedans. J'adorais cet auteur étant jeune, et en mûrissant j'ai de plus en plus de mal avec ses livres.

  • Alors là tu me rassures un peu parce que je me suis dit que j'allais me faire lyncher par ses fans mais je suis ravie de voir que d'autres ont déjà relevé ces petits travers agaçants. Et en fait, ce n'est pas le premier que je lis, j'ai lu "le Rasoir d'Ockham" mais je n'en garde aucun souvenir!

  • J'ai le même a priori que toi sur cet auteur mais ce bouquin-là m'intrigue aussi. Je le note pour emprunt à la bibliothèque.

  • N'hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé. :)

  • Bon, d'abord, "le Da Vinci Code, c'est de la merde", ce n'est pas un cliché, c'est une réalité, ce roman mettant en avant comme des vérités un nombre invraisemblables d'âneries, par exemple le Prieuré de Sion, dont on sait depuis le début des années 90 que c'est un canular grossier et de mauvais goût. Ensuite, il y a une raison plus personnelle pour que l'auteur n'aime pas Dan Brown. Loevenbruck a publié d'abord des romans de fantasy puis s'est lancé dans le thriller ésotérique avec "le testament des heures". Dans ce roman, le héros mène une espèce de chasse au trésor à partir d'un code caché dans un tableau de Léonard de Vinci... Ca ne vous rappelle rien ? Quelques mois après sortait "le Da Vinci Code", dont on connaît le succès mondial... Voilà, c'est un règlement de comptes à prendre pour ce qu'il est, mais certainement pas au premier degré...

    Pour ce roman, ce n'est pas, pour moi, le meilleur de l'auteur. L'intrigue est classique, peut-être un peu trop. Juste une remarque Alice, bravo d'avoir découvert L'assassin, le seul et unique, c'est fort de ta part, nous n'avons pas dû lire le même livre, alors...

    Quant à l'enquête sur Fulcanelli, je l'ai trouvé passionnante, même si je me demande pourquoi Loevenbruck n'a pas carrément écrit un roman-enquête directement dessus... Mais, alors, pourquoi lire un tel livre si Fulcanelli ne t'intéresse pas ?

  • Pour ce qui est du "Da Vinci Code", comme tu le dis toi-même dans ton commentaire, c'est un roman! C'est effectivement dommage que beaucoup de personnes ne sachent pas faire la différence mais dire que "c'est de la merde" c'est juste être méprisant et condescendant envers les millions de gens qui ont adoré! De plus, ce n'est qu'un exemple de diverses remarques de l'auteur qui m'ont énervée et je l'attendais tellement celle-là que c'en était juste pathétique! Après je ne remets pas en cause le fait que l'auteur ait de bonnes raisons d'être énervé et encore moins le fait que ses enquêtes sont sûrement mille fois plus approfondies que celles de Dan Brown, mais ça ne suffit pas à faire un bon roman justement.

    Ensuite si j'ai parlé "du tueur" c'était pour ne pas spoiler ceux qui voudraient lire le livre mais sinon, je te remercie, j'ai bien suivi l'intrigue. C'est quand même assez agaçant je dois dire cette façon que tu as de venir sous-entendre, et ce n'est pas la première fois, que si je n'ai pas aimé un livre que tu as aimé, c'est qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi. Je pense que nous avons le droit d'avoir des goûts différents sans que cela ne porte atteinte à l'intelligence de l'un de nous deux.

    Enfin, je n'ai jamais dit que Fulcanelli ne m'intéressait pas, seulement de connaître son identité supposée, en revanche, j'étais attirée par l'enquête et j'aime tout ce qui a trait à l'Histoire, cela aurait donc pu me passionner mais je n'ai pas réussi à accrocher et j'en étais sûrement d'autant plus déçue que j'avais trouvé de nombreux points positifs par ailleurs.

Écrire un commentaire

Optionnel