Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Montespan de Jean Teulé

Imprimer

jean teulé,le montespan,le magasin des suicides

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Montespan?

   "J'ai lu beaucoup de choses sur ce livre et tantôt j'avais très envie de le découvrir, tantôt plus du tout. Mais la meilleure façon de se faire un avis bien sûr, c'est de finir par s'y plonger."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "L'auteur nous raconte l'histoire romancée du marquis de Montespan, qui aimait follement sa femme et qui ne supporta pas qu'elle devienne la favorite du roi."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Jean Teulé à une écriture très particulière, prenante et facile d'accès, avec un humour plutôt décalé en général. Ici, le sujet principal semble plus être les exploits sexuels de ses protagonistes que leur amour éternel et longtemps je me suis demandée si c'était amusant ou seulement vulgaire. Et finalement, j'ai largement tranché pour le vulgaire totalement gratuit. J'ai donc détesté la première partie du livre. Lorsque le marquis s'exile enfin et que l'on n'entend plus vraiment parler de sa femme, les choses s'arrangent nettement et je voulais quand même savoir ce qu'il adviendrait de ce pauvre homme que l'on prend en pitié. Vous voyez donc que même après ma lecture, je n'arrive toujours pas à trancher entre le bon et le mauvais de ce livre..."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "C'est tout de même un peu frustrant de s'être plongé dans l'Histoire de France tout en ressentant clairement que l'on a tourné le tout en ridicule. Une petite mise au point historique n'aurait pas été de trop selon moi."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes les chroniques sur les oeuvres de Jean Teulé ICI

Catégories : Lire des Romans 6 commentaires

Commentaires

  • Je n'ai pas du tout aimé, vulgaire et morbide sur la fin.... bref pas ma tasse de thé !

  • On est bien d'accord, même si certains passages m'ont plu, le reste prenait le dessus.

  • Ohhh :(
    Je l'avais adoré ...
    Et toutes les personnes a qui je l'avais conseillé aussi (ou alors ils n'ont pas osé me dire qu'ils n'avaient pas aimé ^^)

  • Ah mais je suis bien consciente que plein de gens ont aimé mais je suis désolée, j'ai pas accroché, c'est too much.

  • Pourtant, j'ai aimé "le magasin des suicides", j'aime sa plume et son originalité mais la vulgarité c'est non, désolée.

Écrire un commentaire

Optionnel