- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Théorème du Homard?
"On m'a proposé ce livre en me disant que le héros était en quelques sortes Sheldon Cooper de la série The Big Bang Theory. Pour ceux et celles qui connaissent, vous comprendrez qu'il n'en fallait pas plus pour me convaincre et j'ajouterais qu'on ne m'avait pas menti... Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, vous ne savez pas ce que vous ratez!"
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Don Tillman est intelligent et agréable à regarder, il est célibataire, a un bon travail et cherche la femme de sa vie. Pour cela, il va créer un questionnaire très précis pour écarter toutes les prétendantes inadéquates, comme celles qui fument par exemple. Oui, parce que Don, n'est pas tout à fait l'homme parfait, disons qu'il est légèrement psychorigide, ou autiste, ou les deux."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Il est parfois bien plus difficile de parler d'un livre que l'on a aimé, que d'un livre qui nous a déplu. Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai adoré, surkiffé même, c'est dire! Ce fut mon premier coup de coeur de l'année 2014 et, pour l'instant, le plus marquant. Je sais que certains sont échaudés par le fait qu'ils ont entendu trop de bien de ce livre, ce que je peux comprendre, mais je dois dire que je l'ai lu avant d'en avoir entendu dire quoi que se soit et que rien n'a influencé mon jugement, c'est juste un super livre. L'auteur arrive à nous faire aimer un héros que l'on trouverait parfaitement insupportable dans la vie, à nous impliquer dans sa vie, on s'inquiète pour lui, on rit de lui et avec lui. Il est en fait extrêmement touchant cet homme inadapté socialement qui veut malgré tout, et sans le savoir, la même chose que nous tous, l'amour."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"J'aurais pu écrire des lignes et des lignes sur ce livre, les rebondissements, les autres personnages mais ce n'est pas le but de cette chronique, je ne voudrais pas vous assommer. Je veux juste vous dire que ce livre apporte, sans prétention aucune, une petite dose de bonheur à votre journée. Lisez-le."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Commentaires
Tout à fait d'accord avec vous Miss Alice !
Je suis ravie que sur ce coup nous soyons du même avis, ce livre était trop délicieux :)
Ce livre ne m'attirait pas vraiment; j'avais l'impression que c'était un peu dans la lignée du Jonasson que tu sembles d'ailleurs être en train de lire. Mais ton enthousiasme est assez convaincant. Peut-être en poche...
Alors autant j'ai trouvé le Jonasson sympa et divertissant, autant j'ai adoré celui-ci, vraiment. C'est plus réaliste dans le déroulement de l'histoire mais le personnage principal est vraiment particulier et très attachant. C'est mon plus gros coup de coeur de l'année. Voilà, faut le lire. :)
et bien soit je le lirai devant tant d'enthousiasme !!
Attention, je vais vérifier :)
Alors, alors?? Acheté? Lu? Commencé? Fini? Adoré?????
Commencé depuis quelques jours ;-)
et j'aime bien ! Don en tient une sacrée couche !!
J'ai adoré Don, en revanche j'ai eu plus de mal avec Rosie... Puis quelques incohérences. Mais c'était vraiment drôle ! Bref, pas un coup de cœur pour moi mais une lecture sympathique :)
Oui, j'ai vu ça sur ton billet (mea culpa je n'ai pas laissé de com). Je crois que j'ai tellement été emporté que je n'ai pas fait attention aux petits détails.
Ah, Sheldon! Il n'en faut pas plus pour me convaincre moi aussi!
Nous sommes faibles que veux-tu ;)
Un livre qui me tente énormément depuis sa sortie, et ta chronique me donne encore plus envie :) !
J'espère qu'il te plaira, pour moi il reste LE COUP DE COEUR de l'année pour le moment, c'est dire!
Depuis le temps que j'ai repéré ce livre!... Il faudrait vraiment que je m'y mette!!
Ah oui, mais du coup j'espère que tu ne seras pas déçue (d'où le conseil de toujours céder à la tentation tout de suite, lol)
Enfin lu et adoré !!
Ah super!!! J'ai déjà hyper envie de le relire, il reste vraiment dans le top des meilleurs livres que j'ai lu depuis l'ouverture de mon blog et j'aimerais que tout le monde le lise!!!
Je suis bien contente de voir que tu as rédigé un billet sur ce roman, et plus encore de lire que tu l'as tant aimé. Je viens de le terminer et j'ai moi-même eu un coup de coeur!! L'histoire, les personnages, la plume de l'auteur aussi, l'originalité émanant du bouquin, tout m'a vraiment beaucoup plu. As-tu lu la suite, L'effet rosie : le théorème de la cigogne? J'espère qu'il sera à la hauteur de ce 1er tome!! :D
Oui j'ai lu la suite, la chronique est sur le blog mais malheureusement, j'ai beaucoup moins aimé et trouvé Rosie détestable. Tu vas la lire?
Ah, j'ai du passer à côté de la chronique alors! Je vais aller la lire :) Et oui, je compte aussi lire le second tome mais je ne sais pas encore quand, j'ai tellement de romans en attente...