Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'éventail et l'Épée de Georgette Heyer

Imprimer

l'éventail et l'épée,georgette heyer,milady

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Éventail et l'Épée?

   "Milady continue à rééditer en français cette grande dame et c'est toujours avec plaisir que je m'apprête à découvrir l'une de ses nouvelles romances historiques."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Philippe Jettan, gentleman simple de la campagne, est amoureux depuis toujours de Cléone. Mais cette dernière trouve ses manières bien trop rustiques pour accepter de l'épouser. Pour lui plaire, il va alors se résoudre à devenir un "homme du monde" mais la jeune fille pourrait bien se repentir de ce qu'elle a souhaité."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Habituellement, j'ai un peu du mal à écrire mes chroniques sur Georgette Heyer parce que j'ai rarement quelque chose de nouveau à dire. Et bien ici, ce ne sera pas le cas. Tout d'abord, c'est certainement celui que j'ai le moins aimé de tous ceux que j'ai lu jusque-là. C'est déjà sûrement dû un petit peu à l'époque, fin 17ème, qui m'attire moins que l'époque victorienne, d'autant qu'il est ici beaucoup question du maquillage, des tenues et des perruques des hommes et que j'ai vraiment du mal à me le représenter sans trouver cela ridicule. Mais ma déception est essentiellement à attribuer à la jeune Cléone je pense, qui est tout simplement sotte. Honnêtement, je trouve qu'à aucun moment elle ne s'amende de sa mauvaise conduite et qu'elle ne mérite ni le héros, ni ses efforts continuels pour la séduire."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Les fins sont toujours sans surprise dans ce genre de roman mais cette fois j'aurais vraiment aimé me tromper. Je trouve de plus que la morale de l'histoire n'est vraiment pas démontrée, on ne sait toujours pas, après tout, quelle version de Philippe Cléone aime vraiment."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Pour découvrir mes autres chroniques des livres de Georgette Heyer, c'est par ICI

Catégories : Lire en Légèreté 4 commentaires

Commentaires

  • Bonjour Alice,

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de commentaire sur ton blog! Georgette Heyer me semblait être une lecture facile et agréable mais ta chronique donne clairement envie de passer son tour, ce que je pense faire.
    Après tout, Il y a tant de livres intéressants et si peu de temps pour tous les découvrir, autant privilégier les plus palpitants.
    Ton blog me plait toujours autant!
    Bonne continuation,

  • Merci beaucoup pour ton gentil message :)

    Effectivement, je ne pense que ce soit une perte de passer à côté de ce livre mais Georgette Heyer en a écrit de bien meilleurs et je te conseille vivement la Grande Sophy!

  • Oui, d'ailleurs le dernier que j'ai lu, "un mariage de convenance", était vraiment sympa!

Écrire un commentaire

Optionnel