- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pour Vous Servir?
"Babelio m'a proposé la lecture de ce livre et comme je suis faible, je n'ai pas pu résister plus d'une demi-seconde au sous-titre: les tribulations d'une gouvernante chez les ultra-riches."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après avoir fait faillite avec leur restaurant, Françoise et son mari se voient obligés d'accepter des emplois de gouvernante et cuisinier dans une famille extrêmement riche et découvrent un tout nouvel univers..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je pensais que j'allais beaucoup rire avec ce livre, la couverture parle d'ailleurs d'humour décapant, malheureusement ce ne fut pas vraiment le cas, ou en tous cas, pas souvent. La narratrice se livre assez peu finalement et le récit manque de liant, il s'agit plutôt d'une suite d'anecdotes plus ou moins amusantes, sans approfondissement, sans chaleur en fait. L'autre conséquence négative de ce recul affiché est qu'il est difficile de s'attacher à Françoise. J'ai senti plus d'aigreur que d'humour à vrai dire et il m'est arrivé de trouver ses patrons plus sympathiques qu'elle-même. Elle peine à nous montrer à quel point ils ont été odieux, ce dont je ne doute pourtant pas, et c'est elle qui paraît snob finalement."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Encore une fois, nous n'en savons pas assez sur elle, sur ce qu'elle devient dans sa nouvelle vie et c'est bien dommage. Quant à la morale de l'histoire, qui nous montre bien que face à l'argent nous sommes tous égaux, elle est particulièrement décevante après plus de 300 pages de jugements et de critiques des riches."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Commentaires
Un roman qui me tente quand même :) j'aime bien lire des tribulations lol
Tu as bien raison! J'espère qu'il te plaira.
Il me tentait, ton avis mitigé, me refroidit ...
Aïe, désolée. Mais j'ai sauvé ta PAL du coup!
Même si le livre est un peu long, que Françoise (la gouvernante) peut paraître prétentieuse, ce genre de travail nous montre les facettes de tout un monde hors de portée de la plupart d'entre nous. Son travail ne se révèle pas toujours très utile quand il faut faire briller des choses déjà astiquées mais il peut réconforter des personnes dans la détresse affective. L'argent ne semble pas faire tout à fait le bonheur au travers de ce livre. Il y a sans doute une petite note péjorative sur l'emploi en lui-même mais cela m'a tout de même bien amusée.
Oui, ce n'était pas une lecture déplaisante mais on n'y apprend pas grand chose cela dit.