Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Aliéniste de Caleb Carr

Imprimer

l'aliéniste,caleb carr

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Aliéniste?

   "Encore un livre que j'ai gagné à un concours et j'ai longtemps hésité entre le lire ou le donner mais le résumé a su éveiller ma curiosité."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "New York, 1896. Un meurtrier sème des cadavres d'enfants des rues atrocement mutilés qui n'intéressent personne et la police n'a pas vraiment l'intention d'enquêter. Mais le préfet de la ville, un certain Théodore Roosevelt, ne le voit pas de cette manière et demande à ses amis, John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Lazlo Kreisler, aliéniste, d'élucider ces meurtres en toute discrétion."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Nous sommes aux prémices du profilage, de l'enquête basée sur l'analyse psychologique des crimes et le portrait du tueur. Certains aspects sont passionnants. Malheureusement, l'auteur s'est senti obligé de nous expliquer le moindre raisonnement du docteur et de ses acolytes et nous donne bien souvent l'impression de nous retrouver au beau milieu d'un manuel de psychologie. Ce livre a du être extrêmement instructif il y a quelques années mais aujourd'hui, à l'heure des séries américaines à la chaîne utilisant toutes les mêmes ficelles, il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil pour le lecteur. J'ai même hésité à poursuivre ma lecture et si je suis allée au bout, c'est en lisant la moitié du livre, au moins, en diagonale. Une grande déception donc pour moi j'en ai peur."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Le mouvement s'accélère légèrement sur la fin et la résolution de l'enquête est bien menée. Malheureusement, les personnages ayant été l'un des attraits principaux de ma lecture, je suis déçue que l'on en sache si peu sur leur avenir une fois tournée la dernière page."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires

Commentaires

  • Oui, moi aussi, j'ai été d'autant plus déçue mais bon, ce n'est que mon avis!

Écrire un commentaire

Optionnel