Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Petite Femelle de Philippe Jaenada

Imprimer

philippe jaenada, pauline dubuisson, la petite femelle

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Petite Femelle?

   "L'année dernière, j'avais été très marquée par ma lecture de Sulak, la biographie du célèbre cambrioleur, par le même Philippe Jaenada. A ce jour, cela reste l'une de mes meilleures découvertes depuis l'ouverture de ce blog, impossible donc que je rate cette nouvelle sortie."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "L'auteur décide cette fois-ci de retracer l'histoire de Pauline Dubuisson, accusée de meurtre, et sur laquelle à peu près tout a déjà été dit... sauf la vérité peut-être..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Pour que les choses soient claires une bonne fois pour toutes, et malgré les quelques bémols que je vais évoquer par la suite, ce livre me paraît une fois encore indispensable, vous ne pouvez pas vous en dispenser, vous ne pouvez pas passer à côté de cette lecture, de cette découverte indispensable de la nature humaine, de ce qu'elle a de pire, de ce qu'elle a de meilleur et de toutes les nuances de gris que vous trouverez en chemin entre l'un et l'autre. Une fois encore, Philippe Jaenada, sans en avoir l'air, nous fait aimer son criminel, malgré ses actes, à cause de ses actes. On souffre avec Pauline, on tremble avec elle, on tient l'arme avec elle. On voudrait la protéger, la consoler, on s'énerve contre ces abrutis de journalistes, ces fausses féministes en herbe, ces menteurs, ces jaloux, on crie, on s'insurge avec plus de soixante ans de retard mais c'est comme si c'était aujourd'hui. Au milieu de tout cela, l'auteur nous fait parfois rire aussi,philippe jaenada,pauline dubuisson,la petite femelle digresse souvent, un peu trop même à mon goût et sur des sujets parfois qu'il pourrait tout autant garder pour lui, merci bien. Mais bon, comme à "ses criminels", on a du mal à ne pas tout lui pardonner."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Comme avec Sulak, je quitte Pauline avec regret mais entre Philippe et moi, en tous cas, c'est loin d'être fini. A chaque fois que je lis un article sur un destin intéressant je me dis que cela ferait un bon livre sous sa plume et je guetterai les prochaines parutions avec impatience. Et par-dessus tout, j'adorerais qu'il nous raconte un vrai méchant et tester sa capacité à nous le faire aussi bien aimer."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain... 

Retrouvez ma chronique de Sulak ICI 

Commentaires

  • Tous les avis sont unanimes sur ce titre, et c'est l'auteur choucou d'un de mes collègues, il me tanne pour que j'en lise enfin un ;)

  • Bein qu'est-ce que tu attends alors??

  • Tes mots sont parfaits pour parler de ce livre que j'ai adoré comme tu le sais. J'ai hâte de découvrir Sulak et toute la bibliographie de Philippe Jaenada d'ailleurs. ;)

  • Ça me touche beaucoup ce que tu me dis parce que tu sais à quel point j'ai aimé ces livres. J'espère que Sulak sera une aussi belle découverte pour toi!!

Écrire un commentaire

Optionnel