- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Bois du Rossignol?
"J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un swap qui avait pour thème "les villages et la campagne anglaise"."
- Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Laissée sans un sou à la mort de son mari, la jeune et pétillante Viola est obligée d'aller vivre dans sa monotone belle-famille. De retour dans ce village anglais où il ne se passe jamais rien, elle s'attend à y mourir d'ennui jusqu'à ce qu'elle croise la route du jeune et riche Victor..."
- Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Si on en croit la quatrième de couverture, Viola serait l'héroïne de ce roman. Heureusement, ce n'est pas tout à fait le cas. Heureusement, parce qu'elle est assez creuse et qu'on ne croit pas du tout à son histoire avec Victor qui manque vraiment de profondeur. Tina en revanche, sa belle-soeur, ou encore Hetty, la cousine de Victor, sont bien plus intéressantes. Mais c'est en fait la palette complète des personnages de cette histoire, la peinture sociale d'un lieu et d'une époque qui importent vraiment. C'est délicat, charmant, parfois loufoque et plein de langueur. Certaines histoires sont un peu fleur bleue, d'autres plutôt invraisemblables mais c'est agréable à lire. Comme une sieste à l'ombre d'un grand arbre dans la chaleur de l'été."
- Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai bien aimé la fin bien qu'elle soit honnêtement trop optimiste pour y croire mais comme je ne lis pas des romans pour pleurer, cela me convient parfaitement!"
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Commentaires
J'avais bien aimé aussi ce titre :-)
J'avoue que même si c'est bien aimé, je reste plus séduite par D.E. Stevenson, dans le même style, ou encore Angela Thirkell.