Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrête avec tes Mensonges de Philippe Besson

Imprimer

philippe besson,arrête avec tes mensonges,histoire vraie

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Arrête avec tes mensonges ?

   "J'avais été bouleversée par l'étrange biographie de James Dean par Philippe Besson et j'avais donc très envie de me plonger de nouveau dans l'un de ses romans. Celui-ci m'a d'autant plus attiré qui relate une histoire vraie."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Philippe Besson nous confie l'histoire de son amour de jeunesse, Thomas. Le sexe, les sentiments, le mensonge, la vie..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "C'est, comme toujours, avec une grande délicatesse, que l'auteur déroule son récit. Peu importe de quoi il nous parle, il se dégage invariablement une grande poésie de ses textes. C'est même assez étonnant quand on y pense, les premières rencontres ne parlent pas vraiment d'amour et pourtant si, on navigue entre pudeur et impudeur avec délicatesse. C'est en réalité très difficile de vous expliquer cela, la seule manière de bien le saisir, à mon avis, c'est de le lire soi-même. Ajoutez à ça, le jeune Thomas, touchant et insaisissable à sa façon et je vous défie de réussir à lâcher ce livre avant d'avoir tourné la dernière page. Presque un coup de coeur donc, même si je garde une préférence pour Vivre vite."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "C'est d'une tristesse infini, il faut bien le dire, même bien tourné et enrobé de jolis mots, et l'on se sent touché de s'être vu confier un récit si intime. Difficile de ne pas continuer à penser à Thomas..."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Philippe Besson ICI

 

Catégories : Lire des Romans 2 commentaires

Commentaires

  • Je trouve l'auteur et ses personnages toujours très attachants en fait et je crois que c'est ce qui me fait tant apprécier mes lectures.

Écrire un commentaire

Optionnel