Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Chambre d'Ami de James Lasdun

    Imprimer

    la chambre d'ami,thriller psychologique,james lasdun,sonatine,babelio

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Chambre d'Ami ?

       "C'est grâce à Babelio que j'ai pu découvrir ce livre sans quoi je pense que je serais complètement passée à côté. J'ai d'ailleurs hésité à le prendre parce que les commentaires sont très partagés mais j'ai toujours du mal à résister à un thriller."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Matthew va passer l'été chez son cousin Charlie, un riche banquier, et sa femme Chloé dont il est plus ou moins amoureux. Son existence à lui est un peu entre parenthèse pour le moment et il espère que ces vacances lui permettront de voir les choses autrement mais il ne s'attendait certainement pas à un tel changement..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Dans ce roman, il y a tout au plus quatre personnages et le meurtre n'arrive qu'aux deux tiers du livre. On sait qui est l'assassin, on connaît ses raisons. Et pourtant, malgré cela, j'ai tourné les pages sans m'arrêter, dans l'attente de ce qui devait inexorablement arriver. C'est comme regarder Roméo avaler le poison. On sait qu'il va le faire mais on ne peut s'empêcher d'espérer le contraire. L'auteur nous plonge dans les méandres de la psychologie de son personnage et on ne peut faire autrement que de se prendre au jeu, de le comprendre, de le soutenir même, et on reste suspendu à son destin jusqu'à la dernière page. Je comprends malgré tout très bien les critiques négatives de ce roman et si vous ne vous intéressez pas profondément aux mécanismes de l'être humain, je vous conseille de passer votre chemin."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai eu une petite déception sur la fin, pas parce qu'elle n'est pas à la hauteur mais seulement parce qu'elle n'était pas celle que j'aurais voulu, c'est donc sûrement plus dans mon inconscient qu'il faut chercher le problème que dans le roman lui-même. L'auteur et moi n'avons tout simplement pas la même notion d'injustice."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires
  • Les Attentifs de Marc Mauguin

    Imprimer

    les attentifs, robert laffont, marc mauguin,

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Attentifs ?

       "D'abord, il s'agit d'une toute nouvelle collection des éditions Robert Laffont et je suis une petite curieuse. Et il s'agit ici de mêler peinture et littérature, ce qui ne pouvait que m'intriguer davantage."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur tisse douze nouvelles au coeur de l'Amérique des années 30 à 60 autour de douze tableaux d'Edward Hopper."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Tout d'abord, j'aime beaucoup le format d'édition et j'ai été agréablement surprise de découvrir les reproductions des tableaux en couleur à chaque début de chapitre. J'ai une imagination débordante et je passe ma vie à inventer des vies aux gens que je croise, des histoires cachées derrière les tableaux alors on peut dire que je ne me suis pas sentie dépaysée par ma lecture. L'auteur fait cela avec brio et on se laisse facilement envelopper par la torpeur ambiante. La mélancolie, la nostalgie, les déceptions sont au coeur de tout et font merveilleusement écho avec l'ambiance des tableaux. Je garde toujours une nette préférence pour le roman, la nouvelle étant pour moi toujours un peu frustrante mais j'ai trouvé cet ouvrage particulièrement bien mené."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je n'ai qu'un regret, c'est que les différentes histoires ne se recoupent pas plus les unes avec les autres, qu'il n'y ait pas un final qui nous permettrait d'en savoir un peu plus sur le destin des uns et des autres."

    les attentifs,robert laffont,marc mauguin

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire des Romans 1 commentaire
  • Si Seulement... La Vie s'Apprenait dans les Romans d'Amour de Kristan Higgins

    Imprimer

    si seulement,si seulement la vie s'apprenait dans les romans d'amour,kristen higgins,feel good book

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Si Seulement... ?

       "Kristan Higgins fait partie de mes auteurs chouchous en terme de Feel Good Book et je suis toujours attentive à ses nouvelles sorties."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Malgré son divorce avec Owen, Jenny est restée amie avec lui. Et avec sa nouvelle femme. Très enceinte. Quant à sa soeur Rachel, elle est une mère au foyer de triplée, totalement comblée. À moins que..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "L'histoire est racontée selon le point de vue des deux soeurs, tantôt l'une, tantôt l'autre, et je dois dire que j'ai quand même beaucoup plus accroché avec Jenny, créatrice de robes de mariée, qu'avec Rachel, qui fait des cupcakes et change des couches. Cependant, ce changement de point de vue est intéressant et permet sûrement à un plus grand nombre de lectrices de s'identifier à l'une ou l'autre des soeurs. Dans mon cas, sympathiser avec Jenny qui, à chaque fois qu'elle croise un homme, imagine dans le détail ce que pourrait être leur vie ensemble, ne fut pas difficile. Pour le reste, j'ai comme toujours dévoré le roman en un après-midi sans me faire prier et me suis laissée transporter avec délice à Cambry-on-Hudson. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais le livre n'est pas aussi magique que les précédents je trouve. D'habitude, les univers créés sont extrêmement riches et l'auteur nous donne l'impression de tout connaître de la petite ville où elle nous emmène et de ses habitants. Ce ne fut malheureusement pas le cas cette fois-ci." 

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Le contrat est rempli : c'est un livre qui fait du bien et les histoires d'amour sont bien là mais si je devais conseiller un livre de Kristan Higgins, ce ne serait pas celui-ci."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Kristan Higgins ICI.

    Catégories : Lire en Légèreté 2 commentaires