-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Miss Charity ?
"Cela fait des années qu'en tant que fan de Jane Austen, on me conseille de lire Miss Charity. L'occasion parfaite s'est présentée au salon du livres puisque l'auteur était présente. Même si je n'ai finalement pas pu la rencontrer, ça m'a donnée envie d'acheter le roman..."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Charity Tiddler est un mélange de l'auteur elle-même et de la vie de Beatrix Potter : une petite fille intelligente mais esseulée dans l'Angleterre victorienne, qui recueille, soigne et étudie tous les animaux qu'elle trouve et qui finira par raconter leurs histoires..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"On ne peut que se prendre d'affection pour cette petite fille à part, qui essaie de comprendre le monde dans lequel elle vit et ce que l'on attend d'elle sans jamais vraiment pouvoir s'adapter, qui s'écrit des lettres pour ses futurs anniversaires et qui s'entend mieux avec les animaux qu'avec les humains. On grandit et on évolue avec elle, on s'impatiente parfois, on espère et s'énerve mais on s'amuse surtout beaucoup. Je conseille ce livre non seulement à tout ceux et celles qui aiment cette époque mais également à ceux qui ont parfois du mal à trouver leur place au milieu des règles de notre société. Et pour ne rien gâcher, le roman est magnifiquement illustré par Philippe Dumas."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"L'auteur le dit elle-même, les livres qui finissent mal devraient être interdits alors rien à craindre de ce coté-là ici. C'est même certainement un peu trop beau pour être vrai mais qu'importe ! Mon seul regret est que nous n'ayons pas quelques lignes d'explications qui nous permettraient de démêler cette biographie romancée de la véritable vie de Beatrix Potter."
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Commentaires
Ma soeur qui est librairie pour la jeunesse et qui connaît mon obsession pour Jane Austen, me l'a offert pour Noël il y a 2 ans. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Le format n'est pas pratique à emporter dans le métro et c'est là où j'ai plus le temps de lire. Je le réserve donc pour des vacances, mais ça fait un bon moment que j'en ai pas eues. Contente d'avoir une autre recommandation en tout cas.
Conclusion : il faut toujours écouter sa soeur !!
Mais je suis malgré tout d'accord avec toi pour le format et pourtant j'ai le semi-poche !
ça fait des années qu'il est dans ma liste d'envie ! je vais finir par me l'offrir aussi !
Merci pour ce bel avis élogieux !!!
Ah oui, celui-ci je suis à peu près certaine qu'il te plairait beaucoup !!
Quel plaisir que cette nouvelle rencontre ! A.normal.e gagne en profondeur et me permet de découvrir de nouvelles pages, promet de nouveaux rendez-vous. Même si Marie-Aude Murail ne m'est pas inconnue, il y a longtemps que je l'avais perdue de vue. Je vais aller de ce pas farfouiller dans la chambre de la Princesse pour lui emprunter ce titre !
Je ne fais jamais la queue aux dédicaces : trop peu à dire aux auteurs qui parlent souvent moins facilement qu'ils n'écrivent (comme je les comprends).
Merci beaucoup pour ton passage, j'espère que tu trouveras des lectures interessantes ici !
Personnellement, je me suis longtemps beaucoup plus intéressée aux livres qu'à leurs auteurs puis certains m'ont touchés (bizarrement, pas forcément ceux dont j'ai préféré les livres) et avec ma première visite au salon du livre, j'ai eu envie de les rencontrer. Certains sont effectivement gênés, d'autres racontent les mêmes choses à tout le monde mais il en reste quelques uns avec qui les discussions furent passionnantes ou enrichissantes et que je ne regrette pas d'être allée voir :)
Bonjour Alice,
J'avais entendu parler de ce livre il y a quelques temps (mais où, je ne sais plus) et au vu des commentaires enthousiastes que j'avais lu ici et là, je m'étais dit que ce serait le cadeau parfait pour une amie.
Il n'a finalement jamais intégré la bibliothèque de cette amie : je me suis dit que ce serait trop bête de l'offrir sans savoir de quoi il retournait. Il reste désormais avec mes livres chouchous, à portée de lecture.
J'ai tout aimé, les personnages, les dessins, la fin (surtout la fin : j'ai horreur des livres qui finissent mal). Charity est parfaite, silencieuse mais vivante et son amour des animaux à poil et à plumes m'a conquise dès les premiers chapitres!
Je suis d'accord avec le fait qu'il aurait fallu peut-être à la fin mettre un résumé de la vie de B. Potter (qui ne finit pas aussi joyeusement, je crois)
Je pense que cette année, je saurais quel livre offrir, et cette fois-ci en toute connaissance de cause!
Je trouve que c'est très judicieux, on ne peut décemment pas offrir un livre dont on n'a pas contrôlé le contenu ! Je pense également que je relirai ce livre à l'avenir (si j'arrive à m'empêcher cinq minutes d'en acheter constamment de nouveaux !!!)