Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Duchesse à l'Anglaise de Deborah Devonshire

Imprimer

les soeurs mitford,deborah devonshire,deborah mitford,chatsworth,duchesse à l'anglaise,petite biblio payot irrésistibles,payot

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Duchesse à l'Anglaise ?

   "J'adore cette petite collection rose fluo de chez Payot, la bien nommée Petite Biblio Payot Irrésistibles. Les soeurs Mitford ont des vies plutôt passionnantes et il s'agit ici, qui plus est, de Deborah, la petite dernière et Duchesse du Devonshire, qui fut la maîtresse de Chatsworth (la demeure qui inspira vraisemblablement Pemberley, la maison de Darcy, à Jane Austen) pendant des décennies. Vous suivez toujours ?"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Les  cinq soeurs Mitford étaient connues, en leur temps, pour se retrouver régulièrement dans les journaux pour leurs excentricités et Nancy, l'aînée, est aujourd'hui une valeur sûre de la littérature anglaise. Mais qu'advient-il de tout cela au travers du regard de la plus jeune d'entre elles, Deborah, qui épousa un cadet et se retrouva Duchesse..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Avec une vie aussi riche et longue que celle de Deborah Devonshire, il aurait fallu au moins quatre ou cinq tomes pour entrer dans les détails. J'avais donc cru, comme le suggérait la quatrième de couverture, qu'elle se concentrerait sur ses années à Chatsworth et la manière dont elle l'avait sublimé et entretenu. En fait non, elle nous raconte toute sa vie, nous présente les personnages principaux et les secondaires, les différents lieux, les différentes et nombreuses demeures, les intrigues à n'en plus finir... Honnêtement, je me suis ennuyée ferme. Pour la grande majorité du livre, il ne s'agit que d'une longue énumération agrémentée d'une anecdote intéressante de-ci, de-là, le tout raconté avec le même détachement que s'il s'agissait d'une liste de courses, British retenue oblige. L'auteur nous parle de tout un tas de gens comme si nous les connaissions, de choses extraordinaires comme si elles étaient on ne peut plus banales et de banalités avec une légère condescendance. J'ai malgré tout aimé en apprendre un peu plus sur Chatsworth mais je n'ai pas trouvé trace de cette belle plume que Deborah Devonshire elle-même s'attribue."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Bien que de nombreuses biographies existent sur les soeurs Mitford, un récit de première main est toujours plus authentique et ce livre reste donc à lire, je suppose, si vous aimez les soeurs Mitford. Attention cependant, vous pourriez découvrir de belles choses sur celles que vous étiez prêts à détester et être horrifiés par les actes de celles que vous aimiez déjà..."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour des soeurs Mitford ICI

 

Alors, vous craquez pour "Duchesse à l'Anglaise" ?

Catégories : Lire des Biographies 4 commentaires

Commentaires

  • Je suis une fan de Nancy Mitford et même si ses sœurs peuvent être... absurdement absurdes, j'avoue que je me délecte de leurs vies. Récemment vient de paraître une nouvelle biographie de Nancy, "La Dame de la rue Monsieur", superbement écrite. Quant à notre Duchesse du Devonshire, disons qu'elle a au moins eu le mérite d'être la plus sage des 5 sœurs.

  • Je n'ai aucun problème avec leur côté absurde, j'ai même eu de la tendresse pour celle qui était amoureuse d'Hitler mais en revanche j'ai découvert dans ce livre une Nancy particulièrement détestable.

  • bin cela semble un chouette livre...dans l'absurdite...c'est trop trop bon...une bien belle collection....

  • J'adore cette collection, j'y ai fait de belles découvertes.

Les commentaires sont fermés.