Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brutale de Jacques-Olivier Bosco

Imprimer
  • la bête noire, brutale, Robert Laffont, thriller, policier, Jacques-Olivier BoscoMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Brutale ?

   "Je crois que j'ai ce livre sur ma liseuse depuis sa sortie mais comme je n'aime pas lire en numérique, je l'avais un petit peu oublié. Le confinement étant l'occasion de revoir ses exigences à la baisse, j'ai ressorti mon Kindle et je ne le regrette pas."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Lise Lartéguy n'est pas une flic comme les autres. Elle paraît borderline, impulsive et incontrôlable à ses coéquipiers et ses supérieurs, en réalité, elle est pire que ça..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Il y a beaucoup d'éléments que j'ai aimé dès les premières pages, qui nous plongent directement dans l'action, et par-dessus tout, l'héroïne avec son petit côté Dexter. En fait, le livre, c'est elle. D'ailleurs, le titre, c'est elle. L'intrigue finalement a moins d'importance, je me rends même compte en écrivant ces lignes que je ne la trouve pas transcendante mais que ça ne m'a pas du tout gênée. Non, ce qui nous importe c'est Lise, cette femme forte mais complètement malade, son parcours, ses pulsions. Et malgré toute sa noirceur, on l'aime vraiment, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour elle. J'ai adoré sa relation avec son frère, celle avec le Cramé aussi évidemment et puis les pistes d'explication. Malheureusement, j'aurais vraiment souhaité qu'elles conduisent à quelque chose, à une rédemption à défaut d'un changement ou d'une guérison qui paraît bien sûr impossible et c'est finalement le contraire qui se produit. Pour moi, c'est l'exemple même de l'auteur qui veut choquer, pousser le vice toujours plus loin et qui finit par en faire trop. Je l'ai ressenti également parfois dans l'écriture avec des mots crus totalement inutiles qui semblaient avoir été placé là après coup exprès, parce qu'on s'était soudain rappelé qu'on voulait faire dans le trash."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "La fin est à l'image de ce que je viens de dire et j'ai été vraiment déçue pour Lise. Je lis des polars pour la justice que l'on y trouve et qui nous donne l'illusion que l'univers s'équilibre et ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti ici."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la collection de la Bête Noire ICI

 

Alors, vous craquez pour "Brutale" ?

Catégories : Lire et Enquêter 3 commentaires

Commentaires

  • Bonjour, merci pour cette belle chronique, je me permets juste un petit mot pour vous dire que dès le départ je devais faire un diptyque, et donc, la vie de Lise s'améliore et s 'explique en lisant le deuxième tome Coupable ( et là, effectivement, tentative de guérison, rédemption - avec beaucoup de difficulté -, et explication du traumatisme ), c'était juste par rapport à votre déception sur la fin :-) quant au langage cru, je m'en excuse, ce n'est pas volontaire, au contraire la correctrice a dû en rectifier à longueur de pages, c'est ma culture polar qui vient des années cinquante et ce parlé populaire qu'il y avait dans les histories de flics et de truands, et qui, est aujourd'hui, totalement inhabituel. En tous cas encore merci, j'espère que vous aurez un peu moins de déception après ( si vous en avez l'occasion) la lecture de Coupable. Toute ma sympathie, Jacques Olivier

  • Bonjour, tout d'abord je voudrais vous remercier d'être venu commenter, et avec gentillesse qui plus est. J'imagine que ça ne doit pas être facile de voir critiquer son oeuvre.
    Pour ce qui est du diptyque, je m'en suis rendue compte après avoir posté ma chronique alors que bizarrement, je n'avais pas pensé à cette possibilité à la lecture du roman. Du coup, je comprends mieux cette fin. Je reste malgré tout vraiment déçue du rôle du frère. C'était touchant et original ce frère qui avait continué à aimer et soutenir sa soeur malgré tout et j'aurais voulu que ça reste ainsi mais ça, c'est certainement du à mon petit coeur d'artichaut.
    Enfin, pour ce qui est du langage, là encore je comprends mieux ce qu'il s'est passé avec votre explication et du coup, je pense que la correctrice en a trop enlevé en fait. Le résultat ne parait pas naturel et quand un mot cru surgit, le lecteur est pris au dépourvu il me semble. Il aurait mieux valu plus ou pas du tout. Mais évidement, cela n'est que mon avis et il n'engage que moi.
    Encore merci d'être passé ici et bravo pour cette héroïne que j'ai vraiment beaucoup aimé quand même.

  • Merci pour ce retour plein de justesse, mais avec plaisir, je suis si content d'avoir des retours un peu travaillé, cela m'aide beaucoup à progresser. Par exemple pour le langage, je suis plus vigilant :-) quant au frère, l'histoire n'est pas finie ( smiley). Encore merci
    JOB
    Encor

Les commentaires sont fermés.