"C'est une amie qui me l'a conseillé. Amélie Nothomb n'est pas mon autrice préférée mais j'aime bien découvrir certains de ses romans de temps à autre et le sujet de celui-ci m'attirait particulièrement."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le Christ nous raconte sa crucifixion et les quelques heures qui ont précédé. Sa souffrance, ses doutes, ses regrets..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est, comme toujours avec Amélie Nothomb, écrit de façon simple et fluide, ça se lit vite et très bien. Je n'ai pas été gênée par ce qu'elle fait dire au Christ, rien ne m'a particulièrement choquée et j'ai autant apprécié l'exercice que l'humour qui émaille le récit. On y trouvera aussi quelques pistes de réflexions interessantes mais finalement, rien de très bouleversant ou de très extraordinaire. J'en attendais plus, surtout quand l'affreux bandeau du livre crie "c'est tout simplement le livre de ma vie". Cela me laisse décidément perplexe. J'ai lu dans un commentaire que c'était un roman assez anecdotique finalement et je suis plutôt d'accord."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Je garde quelques passages en tête que j'ai envie d'analyser un peu plus profondément mais je sais déjà que ce livre ne me laissera pas de trace indélébile."
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Amélie Nothomb ICI
et celles autour de la religion ou du Christ, par LÀ