Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Old Nurse's Story d'Elizabeth Gaskell

Imprimer
  • the old nurse's story, Elizabeth gaskell, penguin classics, n° 39, penguin little black classics, curious if true, littérature victorienne, gothicMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Old Nurse's Story ?

   "J'aime beaucoup cette petite collection Penguin Little Black Classics qui me donne goût aux nouvelles et me fait découvrir de grands auteurs. Ici, ce sont plutôt des retrouvailles avec Elizabeth Gaskell, que j'admire déjà énormément pour le reste de son oeuvre."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Une veille nurse raconte à son jeune maître sa rencontre avec les fantômes qui hantent la grande demeure de sa famille..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "L'ouvrage se compose de deux nouvelles très courtes. La première est l'exemple même de l'histoire gothique victorienne très classique, avec tous ses codes. Si c'est bien fait, il n'y a pour autant rien de très surprenant, rien qui lui permettent de se démarquer un peu et d'en faire un récit mémorable. Et je retrouve également cette sensation de frustration devant une histoire qui aurait méritée d'être plus approfondie.

   La seconde nouvelle est beaucoup plus onirique, le héros semble plutôt rêver que vivre les évènements. Le côté interessant de cette histoire réside dans les personnages qu'il va alors croiser et dans notre plaisir à les démasquer mais je ne peux en dire plus sans vous gâcher la surprise."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai aimé découvrir Elizabeth Gaskell dans ces deux styles d'écriture qui sont différents de ce que j'ai pu lire d'elle jusque-là. Rien que pour cela, je ne regrette pas ma lecture mais je pense que je n'en garderai pas un souvenir très marquant."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Elizabeth Gaskell ICI

et les autres chroniques Penguin Classics, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "The Old Nurse's Story" ?

Écrire un commentaire

Optionnel