Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell

Imprimer
  • shaun bythell, the diary of a bookseller, libraire, écossais, Wigtown, le libraire de Wigtown Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Diary of a Bookseller ?

   "Comme souvent, j'ai subi plusieurs influences de mes comptes instagram préférés et ce livre était dans ma wishlist depuis un bon petit moment. Bizarrement, c'est sa sortie poche française qui m'a finalement décidé, ainsi que mon obsession actuelle pour les livres qui parlent de livres (ou de librairies)."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Il s'agit véritablement du journal de Shaun Bythell, qui est le propriétaire d'une librairie de livres de secondes mains en Écosse, dans la petite ville de Wigtown, et qui nous raconte la réalité qui se cache derrière tous les fantasmes que l'on peut projeter sur ce métier."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Je me suis régalée ! J'ai commencé par le lire par petits bouts, en parallèle d'une autre lecture, pensantshaun bythell,the diary of a bookseller,libraire,écossais,wigtown,le libraire de wigtown,books about books que cela se prêtait mieux au format mais j'ai fini par le dévorer. Il nous faut un peu de temps pour faire la connaissance de Shaun, pour l'apprécier à sa juste valeur, j'ai envie de dire, et pour comprendre son humour et son cynisme. Le style d'écriture aussi est particulier, il relate souvent des faits sans même les commenter, donne très peu son ressenti, comme s'il nous laissait juger par nous-même de l'absurde de la situation et que cela se passait de commentaires. C'est un peu déstabilisant au début mais au final, je me répète, j'ai adoré, de bout en bout. J'ai adoré toutes les personnalités hautes en couleur que l'on rencontre, j'ai adoré en découvrir plus sur son métier, notamment lorsqu'il se rend chez des particuliers pour évaluer et acheter des bibliothèques entières, j'ai adoré m'énerver avec lui contre les clients insupportables et par-dessus tout, j'ai adoré sa façon d'agir avec eux. J'ai adoré."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Shaun Bythell a écrit une suite à ce journal, il a également sorti un petit ouvrage qui regroupe les meilleures (ou les pires, cela dépend du point de vue) comportements et répliques de ses clients (qui a également été traduit en français). Je ne sais pas vous, mais moi ils sont déjà tout en haut de ma wishlist !"

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur les livres qui parlent de livres par ICI

 

Alors, vous craquez pour "The Diary of a Bookseller" ?

Écrire un commentaire

Optionnel