Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtres et Pépites de Chocolat de Joanne Fluke

Imprimer
  • meurtres et pépites de chocolat, joanne Fluke, les enquêtes d'hannah Swensen, Hannah Swensen, saga Hannah Swensen, cosy mystery, cosy mystery américainMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtres et Pépites de Chocolat ?

   "Une fois n'est pas coutume, ce sont les éditions du Cherche Midi qui m'ont proposée de recevoir les aventures d'Hannah Swensen et pour être complètement honnête avec vous, j'ai eu un petit moment d'hésitation. Je ne suis pas complètement séduite par les couvertures et je me méfie toujours un peu des cosy mysteries américains... Préjugé, quand tu nous tiens."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Hannah Swensen n'est pas enquêtrice. En fait, son truc, c'est plutôt les cookies avec lesquels elle régale la petite ville d'Eden Lake. Mais quand elle va tomber sur le corps de l'ancienne star locale du lycée et que la promotion de son beau-frère dans la police va dépendre de la résolution du crime, elle ne pourra pas s'empêcher de s'en mêler..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Je n'avais pas beaucoup d'attentes, je venais de finir un mauvais cosy mystery... Ça a certainement joué dans le fait que j'ai vraiment apprécié ce roman finalement. Mais ça ne tient évidemment pas qu'à cela. Ce qui fait que cela fonctionne, c'est que l'autrice ne s'est pas contentée de poser là les quelques éléments dont elle avait besoin pour son intrigue. Non, elle a crée pour nous toute une petite ville, toute une communauté qui enrichissent son récit, nous plongent dans cette atmosphère si particulière des cosy mysteries et nous donne envie d'y revenir. Le métier d'Hannah n'est pas juste un prétexte, et même si elle passe pas mal de temps à enquêter, nous sommes également bien ancrés dans la réalité de son quotidien. Voilà ce qui fait qu'un roman dans ce style fonctionne ou non à mon humble avis. Et j'ai aussi apprécié tout ce qui tourne autour du crime. Je ne dirais pas que tout est crédible à 100% mais les justifications tiennent plutôt bien la route quand on a envie d'y croire ! J'attends encore de voir comment évolueront certains des personnages et les prochaines intrigues pour un avis définitif mais pour le moment l'essai est plutôt bien transformé."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Mon seul bémol concerne finalement cette fin qui, cette fois, bascule du côté du cliché. Ce n'est pas extrêmement gênant mais j'espère vivement que ça ne se renouvellera pas à chaque fois.

   En plus de cette première aventure aux côtés de la pâtissière, l'éditeur nous offre une petite nouvelle toute chou et comme je n'avais pas vraiment envie de quitter Hannah, ça tombait plutôt bien. Quant au tome suivant, il est déjà dans ma PAL et j'espère vivement qu'il confirmera mon envie de devenir une fidèle de cette série."

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries ICI

 

Alors, vous craquez pour "Meurtres et Pépites de Chocolat" ?

Les commentaires sont fermés.