Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Dames de Marlow Enquêtent - Mort Compte Triple de Robert Thorogood

Imprimer
  • les dames de marlow enquêtent, saga les dames de marlow, mort compte triple, Robert Thorogood, cosy mysteryMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mort Compte Triple ?

   "Un cosy mystery anglais avec une aussi jolie couverture, il y a déjà très peu de chances que je résiste, mais lorsqu'en plus l'auteur est le créateur de la série Meurtres au Paradis, comment voulez-vous que je m'en sorte, moi !"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Judith Potts, une septuagénaire respectable de Marlow, se baigne nue dans la Tamise lorsqu'elle entend des cris et un coup de feu chez son voisin le plus proche. Elle est alors sûre qu'il lui est arrivé malheur mais la police ne la prend pas vraiment au sérieux. Une seule solution, enquêter elle-même."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "D'abord, je voudrais prendre le temps de m'attarder sur le livre en lui-même et saluer l'excellent travail de l'éditeur français, les Éditions de la Martinière. Pour commencer, la couverture est très belle mais les jolies illustrations d'Anaïs Lefebvre ne s'y cantonnent pas. En l'ouvrant, vous découvrirez que les couvertures sont également décorées à l'intérieur et qu'un plan du village et un portrait des héroïnes nous sont également proposés. Et est-ce que je vous ai parlé des trois grilles de mots croisés ?

   Pour le reste, nous sommes dans un cosy mystery classique avec pour points forts l'excellent humour anglais de l'auteur et les personnages. Ce trio de femmes est irrésistible. J'ai aimé leurs personnalités, bien campées, bien différentes, leurs métiers, leurs places dans la société et par-dessus tout, leur amitié bien sûr. Tout fonctionne. Plus malin et inattendu, plusieurs piques et remarques sur la façon dont les femmes sont traitées m'ont données le sourire, ce qui est très appréciable et d'autant plus sous la plume d'un homme. Enfin, j'ai été heureuse de découvrir Marlow, cette petite ville en bord de Tamise dans laquelle on se sent tout de suite bien, même si j'aurais apprécié d'avoir une vue plus étendue de sa population, une palette de personnages plus larges, ce qui aurait permis de mieux ancrer la série et de rendre la résolution du crime moins évidente."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "La fin est peut-être un peu en-dessous du reste pour moi. J'ai trouvé qu'elle traînait légèrement en longueur, j'ai regretté qu'une scène qui aurait pu être extrêmement émouvante ne nous soit pas décrite mais surtout, surtout, j'ai déploré l'emploi d'un procédé très (trop, beaucoup trop) récurrent dans les cosy mysteries. J'espère vraiment que ce ne sera pas le cas à chaque tome. Quoi qu'il en soit, ça reste pour moi une excellente entrée en matière pour cette nouvelle série et j'ai déjà hâte de retrouver Judith et ses copines."

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries ICI

 

Alors, vous craquez pour "Mort Compte Triple" ?

Commentaires

  • et bien ça match pour moi tu m'as donné envie de me le procurer et ça ne va pas trainer !!
    ça me changera de Agatha Raisin ;)

  • Ah génial ! J'espère qu'il te plaira ! Et je suis contente en effet que nous ayons plein de propositions pour diversifier nos lectures de cosy mysteries !

Écrire un commentaire

Optionnel