Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A View of the Harbour d'Elizabeth Taylor

Imprimer
  • vmc 40th anniversary,virago modern classics,a view of the harbour,elizabeth taylor,littérature anglaise,village anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A View of the Harbour ?

   "Pour son quarantième anniversaire, Virago propose une sélection de quelques titres 'modernes classiques', dans une édition que je trouve magnifique. Après avoir beaucoup aimé le premier que j'avais choisi, Heatburn de Nora Ephron, j'ai opté pour la plume d'Elizabeth Taylor, qui m'intrigue depuis longtemps."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Les vies des quelques habitants du front de mer de Newby sont intimement entrelacées les unes aux autres..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à quelque chose d'un peu différent, un peu snob, un peu américain... C'est amusant comme on peut parfois avoir des idées préconçues sur un ouvrage, qui se sont avérées ici être complètement fausses, voire à l'opposé de ce qu'est réellement ce roman. En fait, on est plus proche d'Angela Thirkell. Nous sommes les témoins privilégiés du quotidien de quelques familles, dans un petit village, de ces petits riens qui font la vie... Avec des personnages attachants et des dialogues malicieux, un humour bien présent, la comparaison est évidente. En revanche, il y a chez Elizabeth Taylor plus de drames, plus d'amertume et surtout, plus de réalisme. Les personnages sont moins aisés, moins gâtés par la vie et l'auteur ne nous le cache pas et on sent, dès le départ, que tout ne finira pas bien. J'ai plongé avec délice dans cette histoire, j'en ai aimé son ambiguïté, comme cette héroïne qui ne se comporte pas très bien mais qui nous fascine pourtant."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "De manière générale, la fin n'est pas très joyeuse, comme prévu, pour la plupart des personnages et, comme toujours, je le regrette. Ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures, je l'avoue. Mais je dois dire que le tout dernier paragraphe du roman est extrêmement savoureux et souligne l'intelligence et la finesse de l'auteur."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des romans d'Angela Thirkell, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "A View of the Harbour" ?

Écrire un commentaire

Optionnel