"Une fois que l'on a fait la connaissance des membres de la famille Cazalet, il est quand même très difficile de se passer d'eux. J'étais donc plus qu'impatiente de les accompagner dans ces années si particulières qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Chacun doit trouver sa place dans ce nouveau monde où toutes les règles ou presque ont changées, tandis que la vie, elle, continue, que les enfants ont grandi, que l'amour naît, renaît ou s'éteint et que certains personnages tirent leur révérence..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Après ma lecture du troisième volet, avec son schéma très répétitif et décevant où tout le monde trompe tout le monde, j'avais quelques appréhensions avant de me lancer dans celui-ci mais finalement, j'ai adoré. On retrouve beaucoup de personnages que l'on aime comme Polly, Clary ou Hugh, mes préférés, mais aussi d'autres qui ne m'avaient pas manqués. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que le récit s'éparpille moins... Mais le style est toujours impeccable, extrêmement agréable et les 600 pages se dévorent comme un rien. Elizabeth Jane Howard excelle en ce qui concerne la psychologie de ses personnages (même si je continue à penser qu'elle n'a vraiment pas une très haute opinion des hommes). C'est d'ailleurs captivant de constater l'effet que la guerre a eu sur chacun, comme Rupert que j'aimais beaucoup mais qui se révèle lâche et égoïste alors que Zoé est devenu plus forte, plus altruiste, plus résiliante. Une belle leçon de vie, et d'écriture.
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Je ne peux pas dire que tout finisse exactement comme je l'aurais voulu mais c'est juste, réaliste et équilibré. J'aurais pu sans regret refermer cette saga sur ce tome-ci et j'espère que le dernier, écrit des années plus tard et qui n'a pas toujours de très bonnes critiques, ne viendra pas tout gâcher."
Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la saga Cazalet ICI