"C'est un livre qui m'a été proposé par l'éditeur, les Presse de la Cité, et comme je peux être très bon public quand un livre ne se prend pas au sérieux, même s'il surfe sur la vague Jane Austen/Bridgerton, je pensais m'amuser."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lorsqu'elle arrive chez son oncle et sa tante, Georgiana rêve de vivre des grandes aventures mais malheureusement, elle ne connaît personne et passe ses journées enfermée. Alors, quand la célèbre Miss Campbell la prend sous son aile, elle est prête à tout pour se montrer à la hauteur de son attention..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ce livre est la parfaite illustration qu'il faudrait réfléchir à deux fois avant de vendre un livre comme étant "une romance historique impertinente qui séduira tous les fans de Jane Austen". N'est pas Jane Austen qui veut. D'ailleurs, n'est pas Julia Quinn qui veut non plus ! Franchement, sans que ce soit vraiment désagréable à lire, je ne vois rien de plus de positif à dire sur cette lecture. Tous les personnages sont antipathiques, à commencer par l'héroïne. On aimerait nous faire croire qu'elle est vulnérable et se laisse entraîner par les autres à mal se comporter mais elle n'a vraiment pas besoin de beaucoup d'encouragements. Et pour moi, l'auteur est allée trop loin avec toutes ces histoires de beuveries, sans doute pour choquer ou se démarquer, mais sans jamais réussir à rien apporter à l'intrigue. Le héros, quant à lui, fait en tout et pour tout trois apparitions avant le dénouement final et on se demande bien ce qu'il trouve à Georgiana. Son attirance est même plutôt incohérente avec ce que l'on sait de lui. En bref, il me semble que ceux qui lisent une romance historique pour le côté historique, seront déçus. Et ceux qui la lise pour le côté romance, ne seront pas très satisfaits non plus."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est peut-être ce qu'il y a de mieux et cela met encore plus en avant le fait que tous les éléments simples du roman étaient finalement les plus interessants et qu'il n'était vraiment pas besoin de nous en infliger tant !"
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Commentaires
Ha j'adore ton avis tellement juste, faudrait arrêter de nous prendre pour des nouilles ! Je finis par fuir les austeneries et presque pareil pour les cosy mysteries.
C'est dommage parce qu'il y a plein d'austeneries sympas et pareil pour les cosy mysteries mais c'est certain que dès que c'est à la mode, l'opportunisme s'installe. Après, pour Réputation, plein de gens ont aimé !
Alors je vais m'empresser de l'oublier celui-ci :)
Je n'aime pas trop décourager les gens de lire quelque chose mais là, à part de te dire d'aller peut-être lire d'autres avis, je ne vois rien de plus positif à te dire malheureusement.