"Shaun Bythell, dans The Diary of a Bookseller (le Libraire de Wigtown), que j'adore, cite George Orwell à chaque début de chapitre et avait déjà plus qu'éveillé mon intérêt. J'ai donc été ravie de d'apprendre la sortie de ce petit opus."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Ce recueil rassemble quatre textes (essais, articles) sur les livres, la lecture, les lecteurs..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Dès les premières pages, le ton est donné et personne ne sera épargné, ni le lecteur, ni le critique, ni les auteurs. J'ai beaucoup aimé l'humour de George Orwell et le texte est truffé de pépites. Certaines idées sont toujours d'une grande modernité, d'autres en revanche, semblent malheureusement dépassées, comme le fait que rien ne pourra jamais concurrencer les librairies. Je me demande vraiment ce qu'il aurait à dire aujourd'hui du grand méchant A., mais aussi du fait que Dracula et Sherlock Holmes sont devenus des classiques, ou encore des auteurs actuels grand public que nous connaissons tous."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Entre le petit prix et le petit nombre de pages, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver. Quant à moi, je découvrirai avec plaisir d'autres textes de George Orwell à l'avenir."
Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...
Commentaires
Voilà une chronique qui est vendeuse. Je le garde en tête pour une prochaine escapade livresque si jamais...
Mais oui, il ne faut pas hésiter, il se lit si vite qu'il ne compte même pas vraiment dans la PAL !