Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kitchen Essays d'Agnes Jekyll

Imprimer
  • kitchen essays,persephone books,persephone classics,persephone,littérature anglaise,livre de recettes,agnes jekyllMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Kitchen Essays ?

   "Je collectionne les Persephone Classics, je les veux tous et celui-ci a une couverture qui me plaît particulièrement alors je ne pouvais que finir par craquer."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Il s'agit d'un ouvrage qui rassemble les conseils domestiques et recettes que Lady Jekyll écrivait pour le Times au début des années 20."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'ai vraiment ri en lisant cet essai. Parfois, parce que l'auteur était volontairement drôle, parfois à ses dépens je l'avoue. Le léger souper qu'elle recommande avant de se rendre au théâtre est énorme, on se rend vite compte que malgré tous ses conseils pratiques, elle a en fait domestiques et cuisiniers pour les réaliser, et si elle parle d'économie en temps de guerre, ça ne l'empêche pas de nous recommander caviar, foie gras et ananas ! Bref, son snobisme est sûrement l'un des éléments les plus amusants de cette lecture même si sa plume vive et sarcastique me fait regretter qu'elle n'ait pas écrit des romans. En dehors de cela, les recettes sont vraiment extrêmement nombreuses et peu réalisables qui plus est. Il faut donc vraiment voir ce texte comme un document illustrant son époque et rien de plus."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je ne peux pas dire que je regrette de l'avoir lu mais d'un autre côté, je me demande quand même si conserver et rééditer un tel texte, qui plus est dans la collection Classics de Persephone Books, était vraiment indispensable."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres Persephone Books ICI

 

Alors, vous craquez pour "Kitchen Essays" ?

Écrire un commentaire

Optionnel