Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monsieur Han de Hwang Sok-Yong

Imprimer
  • monsieur han, hwang sok-yong, littérature coréenne, Corée du Sud, Corée du Nord, littérature asiatique Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Monsieur Han ?

   "Je nourris chaque jour un peu plus mon obsession pour la Corée du Sud et ma première passion étant la lecture, je ne pouvais pas ne pas me pencher sur sa littérature. C'est avec celui-ci que j'ai commencé mon exploration, apparemment incontournable et assez court pour être une parfaite entrée en matière."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Monsieur Han était médecin pendant la guerre de Corée, d'abord au Nord, puis finalement au Sud, avec tout ce que cela a pu comporter d'atrocités et de traumatismes..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "La forme du récit est saisissante. On commence par la mort du personnage, vieux, pauvre et délaissé, pour en apprendre ensuite plus sur ce qui l'a mené à ce point précis de son existence. Et si la pudeur est un trait caractéristique de la littérature asiatique, on est ici dans une retenue totale, un récit presque sans affect, qui rend peut-être tout cela encore plus difficile, à condition d'être soi-même capable de se projeterC'est un livre qui me marquera peut-être plus par son propos et le courage qu'il a fallu à son auteur pour relater ces faits, notamment le traitement des transfuges du Nord par la Corée du Sud, que véritablement par le plaisir de lecture mais c'est sûrement son objectif. C'est un livre militant à sa manière, dans toute sa simplicité et toute la force que peut receler la vérité nue et je suis consciente de sa valeur essentielle."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je pense que la littérature coréenne ne viendra pas remplacer dans mon coeur la littérature anglaise mais j'ai très envie de continuer mon exploration et même de lire un autre roman de cet auteur."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Monsieur Han" ?

Catégories : Lire des Romans 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel