"C'est une série qu'on m'a conseillé à plusieurs reprises et qui était dans ma wishlist depuis longtemps. À chaque fois que je la croisais en librairie, j'hésitais à craquer et puis un jour, c'était le bon moment."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'inspecteur-chef Armand Gamache est appelé pour un meurtre dans le petit village paisible de Three Pines alors qu'il s'apprête à fêter Thanksgiving. Mais l'enquête s'annonce difficile avec une victime qui était aimée de tous et présentée comme la gentillesse même..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai beaucoup aimé la construction des personnages. Parfois, les premiers tomes d'une saga sont un peu fastidieux, il y a beaucoup de mise en place. Ici, ce n'est absolument pas le cas. On sent que le héros, par exemple, a un passé bien présent, d'ores et déjà pensé par l'auteur mais qu'elle n'essaie pas de nous livrer tout de suite, en bloc. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir une fois la dernière page tournée et ça me donne encore plus envie de continuer. Oui, encore plus, parce que ce n'est pas la seule chose que j'ai beaucoup aimé. En fait, j'ai tout aimé. L'enquête, le cadre, la plume qui prend son temps, les réflexions sur l'art, sur les problèmes entre anglophones et francophones, découvrir la culture du Québec. Tout. La bonne nouvelle, c'est que j'ai passé un super moment avec ce roman, la moins bonne, pour ma PAL du moins, c'est que c'est une série qui compte déjà 18 tomes."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai un petit peu moins aimé la fin mais ce n'est pas non plus un véritable point noir. J'ai juste hâte de retourner à Three Pines. Je regrette un peu que les couvertures soient si sombres, elles ne correspondent pas bien au genre de roman policier que sont ceux de Louise Penny je trouve. D'ailleurs, il me semble que Babel Noir a revu sa charte graphique depuis."
Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...
Commentaires
Les 18 romans, je les ai lus avec tous autant de bonheur et de plaisir de retrouver les personnages, le village de Three Pines, la poésie des lieux et la noirceur des âmes ! Pour ma part, je trouve que les couvertures Babel rendent bien le côté sombre de ces enquêtes car, sans poiler, il s'en passe tout de même de sacrément dures choses sous les caboche de nos québécois ! Rendez-vous à Three Pines, sous les arbres ou au chalet ? Oh oui et en compagnie de Ruth !!!
Ahhhh, tu me donnes envie d'aller vite acheter le troisième tome. J'ai hâte de retourner à Three Pines.