Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Cité Corrompue de Leigh Bardugo

    Imprimer
    • six of crows, leigh bardugo, la cité corrompue, Kaz Breaker, dirty handsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Cité Corrompue ?

       "J'avais tellement aimé le premier que j'avais tout de suite acheté la suite mais une chose en entraînant une autre et ma PAL n'étant jamais à court de nouveautés, je n'avais pas encore pris le temps de le lire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Kaz et sa bande se préparent : ils vont récupérer Inej coûte que coûte, prélever la part qui leur revient de la fortune de Van Eck et faire mordre la poussière à ce dernier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ma première lecture commençant à remonter un peu, j'avais peur d'avoir du mal à m'y retrouver et à me souvenir de ce qu'il s'était passé mais l'univers est tellement fort et bien construit que tout nous revient vite en mémoire. C'est aussi intelligent que le premier, avec des escroqueries et des manigances dans tous les sens sans que l'auteur ne perde jamais le fil, ni le lecteur d'ailleurs et ça c'est quand même très rare. Elle joue la complexité avec un récit riche mais la lecture reste facile. Ajoutez-y en plus ici un vent de vengeance et vous aurez l'opus parfait. Honnêtement, je n'arrivais pas à le lâcher et ça fait vraiment du bien de retrouver ce genre de lecture additive. J'espère vraiment que l'adaptation Netflix se penchera mieux par la suite sur nos héros de Ketterdam et leur rendra justice."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé la fin de presque tous les personnages, ça va dans le bon sens, sans en faire trop. Il n'y en a qu'un pour qui je n'ai vraiment pas compris, ni le pourquoi, ni surtout la manière dont c'est fait. Ça se passe tellement vite que l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous. On dirait juste que l'auteur s'est dit qu'elle ne pouvait pas tous les laisser sans sortir trop bien. Dommage."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Cité Corrompue" ?

  • Six of Crows de Leigh Bardugo

    Imprimer
    • six of crows, Leigh bardugo, grishaverse, shadow and bone, dirty hands, Kazans breaker, la saga grisha Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Six of Crows ?

       "Comment savoir à quel moment j'ai croisé ce roman pour la première fois alors qu'on l'a tellement vu partout. J'avais envie de quelque chose de léger et de magique et je lorgnais donc déjà dessus à chaque fois que je le croisais mais c'est l'arrivée de la série Netflix et surtout l'avis et les conseils de May de The Books Howl qui ont fini par me convaincre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Kazz Brekker, pointure des bas-fonds de Ketterdam, réunit autour de lui une bande de voleurs et de malfrats aux talents divers mais exceptionnels, pour une mission quasiment impossible à remplir. Mais ont-ils vraiment tous le même objectif en vue..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La force de ce roman, c'est sans aucun doute ses personnages. J'ai été moins impressionnée par l'univers ou l'histoire, on va dire, que j'ai tout de même aimés, mais les héros sont vraiment bien construits, différents les uns des autres et intrigants dès les premières pages. À peine les avons-nous rencontrés que nous avons hâte de voir évoluer les différentes relations et qu'il est difficile de reposer le roman sans continuer à penser à eux. La tension et le suspense sont bien dosés et c'est vraiment fait intelligemment, la violence aussi d'ailleurs. Pour toutes ces raisons, ça se lit vraiment tout seul. Sur la fin l'intrigue s'accélère et s'intensifie, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus. Même si ce n'est pas un coup de coeur, ça reste une excellente lecture, avec des personnages forts, et je comprends qu'ils puissent susciter tant d'engouement.

       Pour ne rien gâcher, je l'ai lu en binôme avec Élodie de the Rosehill Cottage et c'était très chouette."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai déjà acheté la suite, c'est plutôt bon signe non ? Je ne m'attendais pas à cette fin d'ailleurs, et j'en ai aimé les différents éléments de surprise. Maintenant j'ai bien envie de plonger dans la série Netflix."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Six of Crows" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Par une Nuit Claire de Kim Yi-Sak

    Imprimer
    • par une nuit claire, Kim yi-sak, matin calme, littérature coréenne, corée, Hanguk, policier coréen, policier historique, Séoul, JoseonMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Par une Nuit Claire ?

       "Depuis que je me passionne pour la Corée, je m'intéresse à toutes les publications sur le sujet. J'ai ainsi découvert la petite maison d'édition Matin Calme qui a eu la très bonne idée de se spécialiser dans le polar coréen et ils ont eu la gentillesse de m'envoyer celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "A-ran, fille naturelle du préfet de Séoul, exerce le métier de sage-femme et légiste. Plus méticuleuse que la plupart de ses collègues, elle va enquêter sur une série de meurtres suspects et s'attirer plus d'ennuis qu'elle n'en avait déjà..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il est impossible de ne pas être dérouté par de nombreuses choses dans ce roman, même si on connaît déjà un peu la Corée, son histoire, sa langue... Tout y est nouveau ou presque mais c'est à la fois ce qui rend la lecture un peu ardue au départ mais extrêmement interessante aussi. Il faut s'accrocher un peu mais si vous voulez lire quelque chose qui change, vous pourriez y trouver votre bonheur. Le style en particulier déplaira sûrement à certains, sans qu'il soit vraiment possible de dire si cela vient de l'auteur ou de la traduction. Le coréen a une structure complètement différente du français et je n'arrive même pas à imaginer la difficulté que le retranscrire doit représenter. Ce n'est donc en aucun cas une critique mais un constat. Ce ne doit pas être facile de trouver le bon équilibre entre rester fidèle à l'original et s'adapter au lecteur occidental. Ce n'est déjà pas facile quand c'est traduit de l'anglais, alors ! Mais on finit par s'y habituer, l'enquête devient également de plus en plus prenante et la deuxième partie du livre nous happe finalement."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça a pris du temps, certes, mais je me suis finalement attachée à A-ran et si l'auteur décide d'en faire une héroïne récurrente dans une série d'enquête, je serais contente de la retrouver. Quoi qu'il en soit, je reste ravie qu'une maison d'édition se consacre à la littérature de ce pays qui me fascine et je ne peux que souligner une nouvelle fois le travail effectué."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Par Une Nuit Claire" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire