Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la Dèche à Paris et à Londres de George Orwell

Imprimer
  • dans la dèche à paris et à londres, George Orwell, classique, 10 18, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dans la Dèche à Paris et à Londres ?

   "George Orwell fait partie de ces auteurs que je souhaite lire depuis longtemps sans en avoir jamais vraiment eu l'occasion, si ce n'est un essai sur la lecture récemment qui n'a fait que confirmer cette envie (et 1984 à l'adolescence mais c'est si loin...). Alors quand 10 18 a décidé de rééditer celui-ci, je me suis dit que le moment était enfin venu."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Orwell, dans les années 20, entre ces deux capitales, nous raconte son quotidien de misère, à la recherche d'un emploi et sans le sou..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Pour commencer, je l'ai lu à la période de Noël et ce n'était pas un choix très judicieux. Parce que pour être dans la dèche, Orwell est dans la dèche et c'est ce qu'il nous décrit, la crasse, la pauvreté, l'indigence... Parfois, j'oubliais que ce n'était pas un roman et j'attendais le moment où les choses allaient s'arranger mais il n'arrivait jamais. Il y a même de grandes chances qu'un nombre conséquent de personnes croisées sur la route de l'auteur soient mortes de faim seulement quelques jours plus tard. Bref, c'est d'une tristesse... Et puis, ça avait mal commencé aussi, avec une figure du quartier qui raconte à qui veut l'entendre son plus grand moment d'amour, qui ne reviendra jamais, celui où il a violé une prostituée.

   Seuls deux passages m'ont parues vraiment interessants, ceux où l'auteur fait le bilan de ce que cette vie a pu lui apprendre et donne son avis sur la valeur du travail, l'esclavage moderne et ce que l'on fait et pourrait faire pour les plus démunis. Passionnant ! Mais deux passages, c'est bien court."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Ce n'était pas un bon choix de livre pour moi, ce n'était pas le bon moment et ce n'était pas le bon Orwell c'est certain mais ça ne m'enlève pas pour autant l'envie de découvrir ses oeuvres, c'est juste partie remise."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres de George Orwell ICI

 

Alors, vous craquez pour "Dans la Dèche, à Paris et à Londres" ?

Catégories : Lire des Classiques 2 commentaires

Commentaires

  • Vous me donnez envie de découvrir ce livre, à caractère particulièrement social (et qui ferait songer à certains romans ou reportages de Jack London...). Je le ferai circuler ensuite en le prêtant dans différentes associations dont je fais partie...
    D'Orwell, comme tout le monde, je ne connais guère que 1984 (relu lorsqu'était sorti le film avec Richard Burton!) et La ferme des animaux (dont j'ai récemment versé au système de prêt de livres de l'AMAP dont je fais partie lune adaptation en BD par Giraud...).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Il faut encore que je lise la ferme des animaux. Les courts textes d'Orwell sur les livres, la lecture et le métier de libraire sont aussi très interessants.

Écrire un commentaire

Optionnel